Le secrétaire général adjoint de l'ONU, Dr Babatunde Osotimehin, a souligné, vendredi, l’importance d’investir dans les jeunes pour briser le cycle de la pauvreté intergénérationnelle.
''Des jeunes en bonne santé, instruits, productifs et pleinement engagés peuvent aider à briser le cycle de la pauvreté intergénérationnelle et font preuve de plus de résilience face aux défis qui se posent à l'individu et à la société’’, a-t-il dit, dans un message, à l’occasion de la Journée mondiale de la population, célébrée vendredi.
''Les jeunes d'aujourd'hui, au nombre de 1,8 milliard, représentent une force puissante, individuellement et collectivement. Ils donnent forme aux réalités économiques et sociales, mettant en question les normes et valeurs et jetant les fondements de l'avenir du monde'', rappelle Babatunde Osotimehin.
‘’Cependant, en tant que citoyens dotés de savoir-faire et informés, ils peuvent apporter une plus riche contribution à leurs communautés et nations’’, a ajouté le secrétaire général adjoint de l’ONU.
‘’Les gouvernements et la communauté internationale prennent de plus en plus conscience de l'importance d'offrir des ressources et des opportunités à tous les jeunes pour qu'ils atteignent leur plein potentiel en tant qu'individus et que citoyens’’, a souligné M. Osotimehin
Dr. Babatunde Osotimehin également directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) recommande dans son message ‘’des politiques et des programmes qui investissent dans les adolescents et les jeune’’.
Selon lui, ''la durabilité de l'avenir suppose des populations résilientes, ce qui implique nécessairement d'investir dans les jeunes''.