Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Faits Divers

Tentative d’infanticide: une ménagère écope de 5 ans de travaux forcés
Publié le samedi 12 juillet 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Prison
© Autre presse
Prison


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Cour d’assises de Ziguinchor a condamné, vendredi, l'accusée Haby Mané à cinq ans de travaux forcés pour une tentative d'infanticide qui remonte à août 2013.

Les faits pour lesquels, Haby Mané était devant la barre de la Cour d’assises datent du 25 août 2013 à Kaour, dans la région de Sédhiou.

Le médecin-chef du district sanitaire de Goudomp a informé la gendarmerie de Samine que la dame Haby Mané avait tenté de commettre un infanticide en jetant son nouveau-né de sexe féminin dans une fosse septique.

L’enfant a été sauvé et mis hors de danger, grâce à l’intervention rapide du notable Malamine Diandy qui revenait de la mosquée vers 6 heures du matin.

Il a été alerté par les cris du nouveau-né qui se trouvait à l’intérieur d’une fosse sceptique de la maison. Il informe aussitôt Toumany Mané qui réussit à extraire le bébé de la fosse septique.

Haby Mané a été interpellée le même jour par les gendarmes de Samine qui se sont rendus sur les lieux de l’incident vers 17 heures.

Inculpée de tentative d’infanticide, elle a reconnu avoir jeté son bébé dans la fosse septique. Elle a expliqué son geste par le désespoir dans la mesure où le nouveau-né est issu de relations extraconjugales.

L’accusée a fait valoir devant le magistrat instructeur qu’elle n’avait nullement l’intention d’ôter la vie à son bébé.

Devant la barre de la Cour d’assises, Haby Mané a réitéré les mêmes propos. Revenant sur les faits, elle a déclaré qu’elle souffrait d’une diarrhée. C’est quand elle s’est rendue dans les toilettes pour se soulager qu’elle a accouché.

L’accusée a soutenu qu’elle n’a pas volontairement introduit le bébé dans la fosse septique, faisant savoir qu’elle était dépassée par les problèmes dont elle souffrait depuis son enfance.

L’avocat général a salué la bonne foi de Haby Mané qui n’a pas nié les faits à l’enquête préliminaire, à l’instruction et à la Cour d’assises. Djibril Bâ a ainsi demandé à la cour de la condamner à 3 ans d’emprisonnement ferme.

Son avocat Me Mamadou Séne a déploré l’absence de rapport d’expertise d’un psychiatre dans le dossier pour se pencher sur l’état mental de sa cliente.

L’avocat a relevé les incohérences de sa cliente depuis l’enquête préliminaire jusque devant la barre de la Cour d’assises. Selon lui, l’accusée aurait dû être soumise à un examen psychiatrique.

‘’Vous ferez une œuvre de bienfaisance sociale, si vous la ramenez auprès de ses huit enfants’’, a-t-il lancé à l’endroit des membres de la Cour d’assises.

‘’C’est elle qui entretenait sa famille avec son petit commerce à Dakar. C’est pourquoi, elle a pris la sage décision de retourner dans son village natal, puisque son mari ne travaillait plus. Elle constituait ainsi une proie facile dans le village’’, a-t-il renseigné.

Me Mamadou Séne a soutenu que sa cliente n’a jamais tenté de se débarrasser de son bébé de sexe féminin, révélant qu’il a été récupéré par les sœurs franciscaines basées à Mbour.

La cour a déclaré Haby Mané coupable de tentative d’infanticide et l’a condamnée à 5 ans de travaux forcés.

 Commentaires