Dakar - Des activistes sénégalais réunis au sein de plusieurs organisations ont invité, vendredi à Dakar, le Sénégal à suspendre ses relations avec l’Etat d’Israël, en réaction aux attaques perpétrées depuis lundi par ce pays contre la bande de Gaza.
"Les autorités sénégalaises ne doivent pas faire moins que les ex présidents Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. Nous demandons la rupture des relations diplomatique avec Israël jusqu’à l’arrêt des massacres’’, a martelé le Professeur Malick Ndiaye du Cercle des intellectuels du Sénégal (CIS).
Prenant la parole au cours d’un sit-in devant la résidence de l’ambassadeur de Palestine à Dakar, en soutien au peuple palestinien contre l’offensive israélienne, Malick Ndiaye a estimé que l’ambassade d’Israël à Dakar doit ‘’être fermée’’ jusqu’à l’arrêt des bombardements de l’armée israélienne en Palestine.
L’imam également député sénégalais, Mbaye Niang a fustigé le mutisme de la communauté internationale et des organisations des droits de l’homme face aux bombardements israéliens à Gaza. "Cette guerre asymétrique permet à Israël d’offenser un peuple et de violer le droit à la vie’’, a-t-il dit.
Selon un bilan rendu public vendredi, l’offensive israélienne sur Gaza a fait depuis lundi une centaine de morts.
L’ambassadeur de Palestine à Dakar, Abderahim Al Fara, s’est félicité des soutiens du peuple palestinien, derrière lequel le Sénégal s’est toujours rangé. "J’attends un communiqué très fort du gouvernement sénégalais. C’est le moment de le faire. J’invite le Sénégal à tout faire pour arrêter ce massacre’’, a exhorté le diplomate palestinien.
Dans un communiqué publié ce vendredi l’ambassade israélienne à Dakar a justifié cette offensive sur Gaza par "l’obligation de protéger ses citoyens".