Des sujets politique relatifs aux sanctions entreprises par le président Macky Sall contre les responsables de son parti perdants aux élections locales du 29 juin dernier, et à la situation au sein du Parti démocratique sénégalais (Pds) dans lequel les cadres veulent une mue, ainsi que la traque des biens mal acquis avec la convocation aujourd’hui d’Abdoulaye Baldé, ancien ministre libéral, à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), sont au menu des quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA.
«Macky sabre à nouveau», titre Libération, informant du coup que les ministres d'Etat, Mbaye Ndiaye et Marième Badiane sont limogés et que l'ex-ministre des Infrastructures, Thierno Alassane Sall, retourne à l'Asecna comme simple cadre.
Parlant des sanctions contre les perdants des locales dans leur fief, Direct-Info s'inscrit dans la perspective du renouvellement du bureau de l'Assemblée nationale et s'interroge : «Quel sort pour les vice-présidents battus aux locales ?»
Parmi ces derniers, le journal cite Moustapha Cissé Lô et Abdou Mbow, mais souligne également que les vice-présidents Barthélémy Dias et Mansour Sy Djamil ont battu campagne aux locales contre le parti de Macky Sall, bien qu'ils soient membres de la majorité parlementaire.
Selon Walfadjri, «l'APR (alliance pour la République, au pouvoir) règne dans la paranoïa» au lendemain des élections locales et que le président a créé une «ambiance de haine» dans sa propre formation politique avec de hauts responsables qui se tirent dessus.
L'Observateur parle de «l'ultime bataille des locales» avec des conseillers qui contestent les futurs maires choisis par le chef de l'Etat.
De son côté, Le Populaire écrit à sa Une : «Nécessité de réorganisation du parti de Wade après les locales : Les cadres du Pds théorisent la révolution». Le journal ajoute que la fédération nationale des cadres libéraux (FNCL) est pour une «réorganisation du parti avec l'émergence d'un nouveau leadership».
«Les cadres du Pds pressent Wade» pour des retrouvailles avec l'APR et Macky Sall, note Libération. Pour cette retrouvaille de la famille libérale, EnQuête informe que «Wade tend la main à Macky Sall».
Convoqué devant la CREI ce matin, Abdoulaye Baldé met en garde le Procureur spécial et soutient à la Une de L'As : «Si Alioune Ndao veut la guerre, il l'aura». Nos confrères de ce quotidien expliquent que les biens de sa femme et de son cousin sont versés dans le patrimoine de M. Baldé, et que sa radio Zig FM est estimée à plus de 500 millions F CFA.
«La chasse aux voleurs présumés se poursuit : Samuel Sarr traqué pour 50 milliards F CFA», titre La Tribune.