Le maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé fera face au procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), vendredi prochain. A l’occasion, il lui sera notifié une mise en demeure dans le cadre de la traque des biens mal acquis. L’information a été confirmée par l’un de ses proches collaborateurs, Taïbou Diédhiou. ‘’J’ai appris la nouvelle. Mais nous sommes sereins. Nous allons voir la suite qui sera réservée à cela. Ils veulent tuer l’espoir de la Casamance. Cela ne passera pas. Le Président Macky Sall n’a aucune considération pour la région sud du pays’’, a soutenu M. Diédhiou, joint au téléphone.
Pour rappel, selon des sources, des enquêteurs auraient trouvé dans le compte du maire de Ziguinchor la somme de 1,4 milliard dont il doit justifier l’origine licite. Saisi sur la question le 17 juin dernier alors qu’il était en pleine campagne électorale pour rempiler à la tête de la mairie de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé avait indiqué que ce qui se disait relevait de la ‘’rumeur’’, de ‘’l’intoxication’’ et de la ‘’manipulation’’ avant de dénoncer une certaine tentative de déstabilisation de sa personne.
‘’C’est une campagne de déstabilisation qui est en train d’être menée contre ma personne. Ils veulent salir ma réputation’’, avait-il souligné. Le maire de Ziguinchor avait, à cette occasion, soutenu qu’il ne disposait d’aucun milliard dans son compte. ‘’Je n’ai pas un milliard dans mon compte, ni au Sénégal ni à l’étranger. Si cette somme existe, qu’ils la mettent au trésor. Jusqu’à l’extinction du soleil, personne ne pourra prouver que je me suis illicitement enrichi. Je ne suis nullement ébranlé. Je dors tranquille’’, avait-il déclaré.