Le Comité international olympique (CIO) a offert une place en athlétisme à un athlète sud-soudanais pour les 2es Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) d'été prévus du 16 au 28 août prochain à Nanjing, en Chine, a appris APA auprès du CIO.
Ce carton d'invitation revient une jeune coureuse prometteuse qui a été choisie par les autorités sportives du Soudan du Sud, poursuit le CIO, précisant que l'invitation a reà§u l'aval de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF).
Selon l'organisation faà®tière de l'olympisme mondial, les frais de transport, d'hébergement et autres de l'athlète seront pris en charge par le CIO.
Le Soudan du Sud n'ayant pas encore de Comité National Olympique, la jeune athlète prendra part aux JOJ sous le drapeau olympique en tant qu'athlète olympique indépendante.
Au delà des JOJ d'été de Nanjing, le CIO a commencé à travailler avec les autorités sportives du Soudan du Sud, le CNO soudanais, les Fédérations Internationales et les centres d'entraà®nement de la région afin d'identifier et d'aider les athlètes sud-soudanais susceptibles de se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2016 à Rio.
Le CIO apporte son aide au Soudan du Sud en vue de la création d'un CNO. Indépendant depuis trois ans, le Soudan du Sud est le dernier membre qui a rejoint le mouvement sportif et olympique mondial.