La Cour d’assises de Thiès a reconnu, jeudi, l’accusé Dominique Gomis, coupable de trafic d’héroïne et l’a condamné à 10 ans de travaux forcés et à une amende de 30 millions de francs CFA.
Par contre son complice Demba Sow a été acquitté par la Cour d’assises.
Gomis a été arrêtés le 20 novembre 2011, suite à des renseignements reçus par les éléments du commissariat de Mbour et faisant état d’un trafic d’héroïne. C’est à la suite de ces informations que les enquêteurs ont pu se procurer du contact téléphonique de ce dernier, pour ensuite passer une commande.
Gomis, qui ne doutait de rien, a affirmé, au cours de l’entretien téléphonique avec les enquêteurs, qu’il détenait par devers lui un kilogramme de cocaïne qu’il voulait vendre à dix millions de francs CFA.
Les éléments de la brigade de recherche, forts ces informations, prennent rendez-vous avec Gomis. Ce dernier s’est présenté en possession d’échantillon du produit, avant d’appeler plus tard son ami Demba Sow, qui lui a apporté le kilogramme de cocaïne.
Pris dans le piège des policiers, Dominique Gomis reconnait les faits, mais dit avoir découvert la drogue dans un chantier à Saly, un paquet scotché qu’il a présenté à un de ses amis. Celui-ci lui a appris que c’était de la drogue et qu’il pouvait gagner beaucoup d’argent avec cela.
Il affirme avoir confié le paquet à son ami Demba Sow, jusqu’à ce qu’il trouve un potentiel client pour l’achat de l’héroïne en question.
L’avocat général a déclaré que les deux accusés sont tous coupables de détention d’un kilogramme d’héroïne en vue de son trafic. Il a requis 10 ans de travaux forcés pour chacun.
Finalement, la Cour d’assises a prononcé l’acquittement de Demba Sow et condamné Dominique Gomis à 10 ans de travaux forcés et à une amande de 30 millions de francs CFA.