Le Conseil supérieur islamique (CSI) du Sénégal appelle les pays et populations musulmanes à privilégier le dialogue comme seul moyen de résoudre les contradictions et conflits opposant les membres de la communauté musulmane à l'échelle du monde.
Dans un communiqué transmis jeudi à l'APS, cette instance "en appelle aux musulmans partout où ils se trouvent", en leur demandant de "faire preuve de présence d'esprit et (de) prôner le dialogue", comme moyen unique de "mettre un terme aux problèmes et aux conflits que connait aujourd'hui le monde islamique".
"La plupart des pays islamiques sont aujourd'hui confrontés à des épreuves de toutes sortes, et partout on assiste à des scènes de violence (dans lesquelles) les fils de la Oumma islamique s’entre-tuent (…)", est-il écrit dans ce communiqué sanctionnant la dernière réunion mensuelle du Conseil supérieur islamique (CSI) du Sénégal.
Aussi, par la voix de son président, Mourchid Ahmad Iyane Thiam, le CSI exprime-t-il son "indignation face à cette situation que connait aujourd'hui le monde islamique". Il exprime dans le même temps son "souhait le plus ardent de voir les musulmans se mettre ensemble de façon à pouvoir faire face à la violence qui envahit le monde".
Le Conseil supérieur islamique (CSI) du Sénégal invite par ailleurs "les fils de la Oumma à se conformer à la ligne qu'Allah nous a tracée, formulée dans le Saint Coran +Et cramponnez-vous tous ensemble au +Hable+ (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés+".