L’accaparement des terres au Sénégal porte sur 30% des surfaces arables, a affirmé mercredi à Dakar, le secrétaire exécutif d’Enda Tiers-Monde, Moussa Mbaye, déplorant le fait que cette situation se soit instaurée au détriment de l’agriculture familiale.
"Les acquisitions de terres fertiles au Sénégal ont atteint 30% des terres arables", a dit M. Mbaye, à l’ouverture d’une conférence internationale sur le thème "L’agriculture au Sahel et changement climatique : quelles innovations et voies de transformation ?".
Cet accaparement des terres se fait au détriment de l’agriculture familiale, a-t-il dit, déplorant avant de rappeler que "L’agriculture familiale africaine emploie les 2/3 de la population africaine et contribue à hauteur de 35 % au PIB" du continent’’.
Selon le secrétaire exécutif du réseau international ENDA Tiers-monde, la situation créée par ces acquisitions de terres est d’autant plus préoccupante qu’il faut compter avec les conséquences du changement climatique qui viennent ajouter à la vulnérabilité du secteur.