Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6358 du 10/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Conseil des ministres - Pléthore des listes partis ou coalitions politiques: Macky invite à une rationalisation
Publié le jeudi 10 juillet 2014   |  Sud Quotidien


Premier
© aDakar.com par DF
Premier Conseil des ministres du gouvernement dirigé par Mahammed Dionne
Dakar, le 9 Juillet 2014- Le chef de l`Etat Macky Sall a présidé mercredi à Dakar le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Mahammed Dionne, en présence des 33 ministres et six secrétaires d`Etat nommés dimanche en remplacement de la précédente équipe.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Chef de l’Etat, Macky Sall a invité hier, en réunion de conseil des ministres du nouveau gouvernement, à la réflexion pour tous les acteurs politiques, «sur la rationalisation des listes des partis ou coalitions de partis politiques en vue de permettre au citoyen de procéder à des choix efficients », renseigne le communiqué du conseil des ministres.

Prenant acte des résultats des élections des dernières élections locales, Macky Sall a noté que «la coalition de la majorité présidentielle a conquis la confiance de nos concitoyens dans une trentaine de départements sur les quarante deux conseils départementaux ». Il soutient que « ces résultats confortent le Gouvernement dans ses choix stratégiques et l’efficacité des actions engagées jusqu’ici auprès des populations ».

Sur ce point, le Chef de l’Etat a «exhorté le Gouvernement à consolider cette confiance par une territorialisation des politiques publiques plus soutenue à travers, notamment, une écoute attentive des populations et une proximité active du Gouvernement dans la satisfaction des aspirations des populations ».

C’est ainsi, qu’il a « exigé du Gouvernement plus de rapidité dans la mise en œuvre concertée et pragmatique des politiques publiques en vue d’atteindre le cap fixé à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE), l’unique référentiel stratégique de pilotage de l’action gouvernementale »

Le président de la République « n’a pas manqué de rappeler que, le Gouvernement devra être un Gouvernement d’actions par l’intensification des réalisations et des réformes du PSE, dans une démarche de performance axée sur la rationalisation de la dépense publique et l’efficacité budgétaire ». Pour lui, le gouvernant doit rester « résolument engagé dans la prise en charge des urgences économiques et sociales concernant les secteurs névralgiques de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la santé, de l’eau et de l’assainissement, de l’agriculture (promotion de l’autosuffisance en riz et de l’horticulture), de l’habitat social et de la rénovation urbaine avec le développement des pôles urbains ». C’est dans cet esprit que, le Chef de l’Etat « a, en outre, demandé au Gouvernement d’accorder une attention soutenue à la Casamance, particulièrement à l’exécution du Projet Pôle de Développement de la Casamance, précurseur de la dynamique d’implantation des Pôles territoires »

Macky Sall a, par ailleurs, indiqué la place primordiale de l’emploi dans la politique de la Nation.

Abordant le deuxième point de sa communication, le Chef de l’Etat a précisé que « la culture de l’évaluation et du résultat demeure un impératif dans le déploiement de l’action gouvernementale ». A cet égard, il demande au Premier Ministre de lui « présenter dans les meilleurs délais, le Plan d’action du gouvernement pour le semestre en cours ».

C’est dans cet esprit que, le Premier Ministre a insisté sur « la nécessité de se mettre, sans délai, au travail pour faire face aux urgences soulignées avec pertinence par le Chef de l’Etat et rendre effectives les dix sept (17) réformes à engager dans le cadre du PSE pour promouvoir davantage l’amélioration de l’environnement des affaires et le renouveau du service public ». Il a ainsi « souligné la nécessité pour le Gouvernement d’inscrire ses actions et le traitement des dossiers, dans une démarche empreinte de solidarité, de célérité, de rigueur, de méthode et d’efficacité, afin d’apporter les changements structurels attendus dans tous les secteurs, tant dans la conceptualisation que dans la mise en œuvre d’importants programmes en faveur des populations »

Du reste, il a fait part au Conseil de sa volonté « d’établir, avec chaque membre du Gouvernement, une lettre d’objectifs adossée aux projets et réformes phares du PSE et publiées dans le site gouvernemental ».

Mesures individuelles

- Monsieur Ousmane DIOP, Ingénieur en génie civil, matricule n°382712/K, est nommé Directeur des Constructions scolaires en remplacement de Monsieur Abdoul Aziz AW, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.

REACTIONS…REACTIONS…REACTIONS…

Le chef de l’Etat Macky Sall a présidé hier, mercredi, le premier conseil des ministres dirigé par le tout nouveau Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne . A l’issue de la rencontre, certains ministres ont répondu à des questions d’actualité.

MAIMOUNA NDOYE SECK, MINISTRE DE L’ENERGIE
Au sortir de la première réunion du conseil des ministres du nouveau gouvernement dirigé par Mahammed Boun Abdallah Dionne, le ministre de l’Energie est revenu sur le récurrent problème de l’électricité. « Nous poursuivrons le travail entamé en vue de mettre à la disposition de la population une énergie de qualité, une énergie à un coût acceptable pour les populations », a-t-elle indiqué.
Les coupures intempestives notées sont dues, selon elle, à une situation exceptionnelle. Mais, s’empresse-t-elle d’annoncer : « toutes les dispositions sont prises pour qu’on passe une période de chaleur sans difficultés ». Et de renseigner : « Avec la prolongation de l’arrêt de la Société africaine de raffinerie, nous avons été confrontés à un petit problème d’approvisionnement qui est en train d’être résolu ».

AMINATA MBENGUE NDIAYE, MINISTRE DE L’ELEVAGE ET DES PRODUCTIONS ANIMALES
Interrogée sur son maintien au gouvernement malgré sa défaite aux élections locales, Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l’Elevage et des Productions animales le justifie par la confiance renouvelée du Président Macky Sall. « Le Président a voulu qu’on continue le travail qui à été déjà commencé au niveau du Ministre de l’élevage. Cela n’a rien à voir avec les élections locales pour lesquelles nous n’avons pas encore de résultats définitifs (du fait d’un recours exercé Ndlr).

YAKHAM MBAYE, SECRETAIRE D’ETAT A LA COMMUNICATION
« Les bleus que nous sommes avons été mis à l’aise », a déclaré Yakham Mbaye. Le Président Sall a demandé à tout le monde de faire du terrain, du dialogue social et de privilégier la communication dans les rapports avec les populations. Revenant sur son rôle, il renseigne qu’il s’agira de « faire en sorte que les Sénégalais appréhendent la vision du Président à travers la communication ». Et dans cette communication, souligne-t-il, il n’y aura pas d’horaire de travail, nous travaillerons pendant 24heures, via les médias.
Répondant à un éventuel conflit d’intérêt, Yakham annonce qu’il quittera incessamment ses fonctions de Directeur de publication du journal Libération. Il a aussi souligné que «le Président insiste trop sur la solidarité parce qu’il ne voit pas dans cette composante gouvernementale des appartenances politiques, mais une équipe nationale». Il a par ailleurs révélé que «les ministres seront jugés par rapport à leurs résultats sur la base d’une évaluation mensuelle »

 Commentaires