Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 749 du 11/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Budget du ministère de l’Economie et des finances : Une baisse de plus de 34 milliards en 2014
Publié le mercredi 11 decembre 2013   |  Enquête Plus


M
© Autre presse par DR
M Amadou Bâ, ministre de l’Economie et des Finances


 Vos outils




Le projet de budget du ministère de l’Économie et des Finances a été adopté par les députés hier, à l’Assemblée nationale. Ainsi, la principale particularité qui peut être relevée est la baisse du budget du ministère de plus de 34 milliards F Cfa. Cette année, le budget du ministre Amadou Ba s’élève à 167 milliards 158 millions contre 201 milliards 787 millions, en 2013.

Selon le rapporteur de la commission de l’économie générale des finances, du plan et de la commission économique, Papa Abdou Khadir Mbodj, ‘’cette baisse se justifie par le départ à la retraite d’un nombre important d’agents du ministère de l’économie et des finances’’, mais aussi, ‘’le rattachement de certains services à d’autres départements ministériels (Direction générale du plan (DGP), Direction à l’appui au secteur privé (DASP), Centre d’études de politiques pour le développement (CEPOD))’’.

Par ailleurs, les parlementaires ont voté par la suite le projet de budget des dépenses communes. Ces dépenses sont arrêtées, pour l’année 2014, à la somme de 319 milliards 744 millions 851 665 F Cfa. En termes de dépenses, les dépenses de personnel, pour l’année 2014, sont estimées à 59 milliards 831 millions, contre 50 milliards 932 millions, en 2013, soit une hausse de plus de 8 milliards.

Pour les dépenses de fonctionnement, elles se chiffrent à 126 milliards 713 millions de F Cfa. Ces dépenses ont connu cette année une hausse de plus de 5 milliards. Une augmentation justifiée, selon le document, par le ‘’renforcement des crédits du chapitre «agence judiciaire de l’État» pour la prise en charge des frais d’actes et de contentieux et du Programme de vérification des importations (PVI)’’.

A. NG. NDIAYE

 Commentaires