Le maire de Podor, Aïssata Tall Sall, membre de la famille Omarienne, a salué, mardi, l’arrivée des petits-fils de Cheikh Ahmadou Bamba à Alwar, soulignant que le village de Cheikhou Oumar Foutiyou Tall ''est devenu aujourd’hui le cœur de la caravane''.
''Nous sommes honorés de recevoir cette caravane de Serigne Touba. Les pas de Cheikhou Oumar ont précédé ceux de Serigne Touba'', a dit Aïssata Tall Sall, ajoutant que Cheikhou Oumar, qui a été à Mbacké-Baol, en route pour Nioro du Rip, a rencontré Mame Mor Anti Sali et Mame Diarra Bousso (parents de Serine Touba) ''pour leur annoncer la naissance du saint homme''.
A ce propos, elle a indiqué que la caravane ''Sur les traces de Bamba'' est venue ''s’acquitter d’une dette que Cheikh Ahmadou Bamba avait contractée''.
En recevant les émissaires du khalife général des mourides, Thierno Mahmoud Tall, petit-fils de Cheikhou Oumar, par ailleurs gardien de l’orthodoxie à Alwar, s’est réjoui de cette visite.
''Vous êtes venus pour fortifier et rendre à l’Islam ses lettres de noblesse'', a notamment dit le guide spirituel. Il a également salué ''le geste hautement significatif'' du Khalife général des mourides, qui dès son accession au Khalifat, a invité toutes les confréries religieuses du Sénégal au raffermissement des liens.
Situé dans l’île à Morphil, Alwar (45 km de Podor) est le village natal de Cheikhou Oumar (1794), l’une des plus fortes personnalités du tidjanisme. Il fit le pèlerinage à la Mecque en1823 et séjourna à Médine de 1824 à 1827.
Il revint au pays riche de savoir et de ferveur, s’allia par le sang au Bornou, au Sokoto, au Macina … se tailla par le verbe et le sabre un empire qui s’étendit de Tombouctou au Fouta Djalon avant de disparaitre le 12 février 1864 dans les falaises de Déguembéré (Bandiagara).
Cette caravane est organisée en perspective du Magal de Touba prévu le dimanche 22 décembre 2013.