Le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES) de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN) procédera demain jeudi à Dakar à la présentation publique des résultats 2013 de l’évaluation des apprentissages au Sénégal dans le cadre du programme JANGANDOO (apprendre ensemble en langue wolof), a appris mardi APA auprès du LARTES basé à Dakar.
Cette cérémonie sera présidée par le ministre de l'Education Serigne Mbaye THIAM.
Au niveau du LARTES, on estime que cette présentation fait suite à des enquêtes qui se sont déroulées du 5 juillet au 5 août 2013.
L'évaluation de la phase test du programme JANGANDOO organisée en 2012 dans quatre régions du pays, avait révélé d'importantes lacunes des enfants de 6 à 18 ans dans le système des apprentissages au Sénégal, principalement dans les domaines de la lecture du calcul et de la Culture générale.
L'année 2013 marque le premier volet de la mise à l'échelle nationale du programme JANGANDOO (prévu sur deux ans) précédée d'une phase test d'une durée de six mois qui a concerné quatre régions du pays : (Dakar, Diourbel (centre), Kolda (Sud) et Saint-Louis (Nord).
Ainsi, en 2013 une enquête a été menée auprès de 5.000 ménages permettant de tester en français et en arabe 15.277 enfants originaires des 14 régions du pays.
L'enquête a été menée par une dizaine d'Organisations non gouvernementales (ONG) partenaires du LARTES.
La présentation des résultats 2013 du programme Jangandoo, permettra aux différents acteurs (enseignants, parents d'élèves, autorités publiques etc.) d'avoir des instruments de mesure et d'agir sur le système éducatif sénégalais.
Le programme Jangandoo est inspiré d'une expérience réussie en Inde.