Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le mobilier national peut être ’’un puissant levier’’ pour l’exportation (expert)
Publié le mercredi 11 decembre 2013   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




Le mobilier national peut être ''un puissant levier'' pour l'exportation des produits culturels du Sénégal, a soutenu, mardi, l'expert Alioune Badiane, pour qui, la relance du mobilier national ne peut se faire que ''si les artisans locaux se surpassent''.

''Le mobilier national peut être un puissant levier pour l'exportation de nos produits culturels'', a-t-il déclaré lors de la journée de l'Agence pour la promotion et développement de l'artisanat (APDA) destinée à la relance du mobilier national qui souffre d'une léthargie presque anachronique.

''Parfois, il y a des manquements dans la qualité de travail, dans l'organisation de leur profession. Des problèmes qui empêchent au mobilier national de décoller'', a-t-il déploré, lors d'un panel sur ''Le projet du mobilier national : enjeux économiques, sociaux et perspectives'' à la 22ème Foire internationale de Dakar (FIDAK).

Même s'il a reconnu les efforts faits dans le mobilier national, M. Badiane a invité les artisans à ''se donner le produit capable d'insuffler l'exportation des produits locaux''. ''Une fois qu'on aura réglé les problèmes, on peut exporter vers la sous-région. Et même au-delà'', a-t-il fait savoir.

''L'existence du mobilier national fait reculer les importations. Et si l’État opte pour la préférence nationale, il n'a plus besoin d'importer du mobilier pour son administration. Et du coup, il fera des économies substantielles sur la balance commerciale du pays'', a-t-il assuré.

Des économies qui profiteraient, selon Alioune Badiane, à quelque 65 000 micro, petites et moyennes entreprises qui s'activent dans le mobilier national.


NMS/AD

 Commentaires