Dakar – Le Festival "Music ci Bamba" se tiendra pour la première fois vendredi à 21 heures, à la Maison de la culture Douta Seck, selon les organisateurs.
Ce sera la première édition de ce festival, ont-ils précisé mardi lors d’une conférence de presse, affirmant vouloir, par cette manifestation, "regrouper les groupes de jeunes qui s’activent autour des musiques dites spirituelles, dans le but de les professionnaliser".
"La musique spirituelle est une partie de la culture sénégalaise", a dit Touta Dioum, membre du comité d’organisation de la manifestation.
"La notion de concert est limité à notre avis, d’où le choix de parler de festival, en ce qui concerne ce programme culturel. Nous souhaitons qu’il soit inscrit tous les ans dans l’agenda culturel national", a-t-elle expliqué.
Touta Dioum a dit que le festival consistera à "mettre en valeur toutes les productions artistiques de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927)", le fondateur de la confrérie des mourides.
"Le premier objectif de ce festival est de pérenniser l’œuvre d’Ahmadou Bamba [...] Le deuxième objectif est d’inviter tous les médias à s’intéresser à la musique spirituelle [...] Et le dernier objectif, c’est inciter les producteurs à produire ces artistes [...] parfois marginalisés", a-t-elle ajouté.
Plusieurs artistes , dont "El Hadj Médina", "Sowrou Ben Tally", "Mame Cheikh Zikroula", "Freestyle" et Iba Gaye Massar, animeront le festival, selon Mme Dioum.
Par cette manifestation, "nous voulons réunir tous les artistes qui ont chanté Cheikh Ahmadou Bamba à travers des styles différents", a dit Lat Ndiaye, le chargé de la communication du festival.
Les chanteurs de "zikr" peuvent tirer profit "de la nouvelle société de gestion collective" des droits d’auteur qu’envisage de mettre en place le ministère de la Culture et du Patrimoine, a souligné Iba Gaye Massar.