La délégation de l’institution financière de développement Proparco (Promotion et participation pour la promotion économique) aspire à redynamiser les échanges avec le Sénégal. Marie Hélène Loison, directrice générale déléguée en charge des opérations, qui effectuait sa première visite à Dakar, depuis sa prise de fonction en 2011, en compagnie de Julien Lefilleur responsable du bureau régional d’Afrique de l’Ouest basé à Abidjan et M. Cheikh Souleymane Diallo, chargé d’affaires de cette structure mobilise une gamme complète d’instruments financiers de long terme (prêts seniors, prêts subordonnés, investissements en fonds propres) dans les secteurs de l’intermédiation bancaire et financière, des infrastructures, de l’industrie et des services.
Elle dispose, à son actif, d’investissements réussis au Sénégal. Parmi les récentes opérations figurent des interventions dans les infrastructures portuaires et énergétiques (Dpw Dakar, Ipp Kounoune), dans le secteur du ciment mais également dans le secteur bancaire. «Au cours de ce déplacement, la délégation a rencontré plusieurs acteurs du secteur privé sénégalais actifs dans l’agro-industrie, la distribution, l’immobilier, le bâtiment et des travaux publics (Btp) et les services financiers. Et ils ont aussi organisé des réunions avec quelques bailleurs de fonds présents à Dakar et le ministère de l’Energie», lit-on dans un communiqué. Pour elle, cette visite s’inscrit dans le cadre d’une «redynamisation de la coopération économique de Proparco avec le secteur privé sénégalais».
Il faut savoir que la mission de Proparco, qui est une institution financière de développement, est de catalyser l’investissement privé dans les pays émergents et en développement en faveur de la croissance, du développement durable et de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement.