Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles
  • Cérémonie consacrée au paiement de la prime ARC, mardi
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/7/2014
  • Un mécanicien recouvre la liberté, après 5 ans de détention
    Agence de Presse Sénégalaise - 9/7/2014
  • Kolda : des enseignantes s’imprègnent du Mirador
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/7/2014
  • La COJER demande au gouvernement de soutenir le monde rural
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/7/2014
  • Coupe du monde : les Lions seront en stage à Malaga en août
    Agence de Presse Sénégalaise - 9/7/2014
  • Tous les articles d'actualités


    Comment

    Diplomatie

    L’ambassade palestinienne condamne l’opération "haie de protection"
    Publié le jeudi 10 juillet 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




     Vos outils




     Vidéos

     Dans le dossier

    L’ambassade de l’Etat de Palestine au Sénégal a condamné mercredi l’opération "haie de protection" lancée depuis lundi par l'armée israélienne dans la bande de Gaza et en Israël, et destinée officiellement à frapper le Hamas, et limiter le nombre de roquettes tirées vers son territoire.

    Dans un communiqué parvenu à l’APS, elle accuse Israël d’utiliser ‘’le contexte actuel pour intensifier sa campagne de violence contre la population civile’’.

    Elle fustige une ‘’punition collective du peuple palestinien’’ de la part de l’Etat hébreu, qui ‘’bombarde sauvagement depuis plusieurs jours la bande de Gaza, tuant femmes et enfants, détruisant maisons, infrastructures, institutions, hôpitaux et même des mosquées en ce mois sacré de Ramadan''.

    Selon elle, ‘’le bilan de la punition collective infligée, depuis le 13 juin, à la population civile palestinienne est déjà très lourd’’.

    Elle indique que ''depuis deux jours, 44 personnes ont été tuées et 325 autres blessées à Gaza. En Cisjordanie et Jérusalem-Est, elle parle de ‘’plus d’une dizaine de personnes tuées’’, et fait état d’’’agressions multiples sur les familles, femmes, adolescents et enfants’’, ‘’brutalisés’’ et ‘’emprisonnés’’.

    Tout en dénonçant de ‘’nombreux vols’’ lors des incursions israéliennes, le communiqué signale également ‘’des centaines d’incarcérations’’.

    ‘’Depuis le 13 juin, nous avons comptabilisé plus de 936 prisonniers. Soit désormais plus de 6.100 prisonniers palestiniens enfermés dans les geôles israéliennes’’, précise-t-elle.

    Pour l’ambassade de Palestine à Dakar, derrière cette opération se cache ‘’l’objectif constant de casser l’entente nationale palestinienne récemment réalisée et d’écarter pour longtemps toute solution politique’’.

    Criant au ‘’terrorisme’’, l’ambassade de l’Etat de Palestine au Sénégal ‘’accuse Israël de crimes de guerre’’, estimant qu’’’en ciblant les populations civiles palestiniennes’’, l’opération israélienne ‘’viole les Conventions de Genève, la Charte des Nations Unies et le droit international’’.

    Elle ‘’demande au Sénégal, qui préside le Comité des Nations Unies pour les droits inaliénables du peuple palestinien, de condamner et de tout mettre en œuvre pour arrêter ces actes barbares et la répression collective de grande ampleur dont est victime la population civile palestinienne depuis près de 3 semaines''.

    Par ailleurs, elle ‘’exige également, des pays et peuples frères d’Afrique, de la +Oumma+ islamique, ainsi que de l’ensemble de la communauté internationale une condamnation sans équivoque et la prise de mesures urgentes pour arrêter l’agression barbare, et fournir une protection internationale à notre peuple dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, et à Jérusalem-Est’’.

    L'opération "haie de protection" a été lancée en réponse à des tirs de roquettes, lundi soir, contre le sud d'Israël, selon Tel-Aviv.

    Ces tirs ont été revendiqués par les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, après la mort de cinq de leurs combattants dans de précédents bombardements israéliens.

    L’objectif de l’opération israélienne est de frapper le Hamas et de réduire le nombre de roquettes tirées vers Israël, indique un porte-parole militaire, Peter Lerner.

    Les attaques aériennes déjà effectuées ne sont "qu’une étape" pour une opération qui n’a "pas de limite de temps", a-t-il précisé.

     Commentaires