Chérif Diallo, mécanicien de 24 ans, a été acquitté, mercredi, par la Cour d’assises de Dakar pour vol avec violence commis en réunion et association de malfaiteurs, après cinq ans de détention provisoire, a constaté l’APS.
‘’Le parquet aurait dû classer ce dossier pour insuffisance de charges’’, a déclaré l’avocat général Abdou Karim Diop, après s’être dit ‘’choqué’’ . Il a ainsi demandé l’acquittement de Chérif Diallo.
C’est au lendemain du 23 décembre 2008 que les éléments du commissariat de police de Diamaguene recueillaient la plainte d’Ousmane Sy concernant l’agression dont il venait d’être victime au cours de la nuit précédente, par une bande de 8 personnes armées de coupe-coupe.
Chérif Diallo a été mis sous mandat de dépôt le 6 janvier 2009 pendant que les autres ont été renvoyés au tribunal pour enfants, vu leur âge au moment des faits.
Tous ont nié les faits. Thierry, Babacar, Chérif et Baba qui se fréquentaient tous les quatre ont dit qu’ils revenaient des chants religieux organisés par leur guide à Diamaguène et qu’ils n’étaient pas armés.
L’avocat général a affirmé précisé qu’il s’agit d’un dossier qui appelle à une prise de conscience à tous les niveaux avant de demander que la Cour prononce l’acquittement de l’accusé de la même manière que le conseil de Chérif Diallo.
Pour sa part, l’avocat de la défense a rappelé les dénégations concordantes des accusés sachant qu’aucun objet d’origine douteuse n’a été trouvé sur eux, aucune arme non plus.
La constitution de la partie civile a été déclarée mal fondée, selon le président de la cour.