L’équipe nationale de basket du Sénégal, en prévision de la prochaine Coupe du monde basket, effectuera un stage de préparation à Malaga (Espagne), en août prochain, a indiqué mercredi le sélectionneur national Cheikh Sarr, qui invoque des raisons stratégiques pour le choix de cette ville espagnole.
‘’Il va faire chaud en Espagne pendant la coupe du monde, c’est pourquoi nous avons choisi de nous préparer à Malaga. C’est une région espagnole qui présente le même climat et qui dispose des infrastructures nécessaires pour la préparation’’, a dit le sélectionneur.
Cheikh Sarr s’exprimait lors d’un point de presse sur le programme des préparatifs de ce mondial, au siège du Comité de normalisation du basket sénégalais (CNBS).
Ce stage, prévu du 1er au 24 août, constitue une priorité dans la feuille de route déposée depuis mars dernier au niveau des instances décisives par le sélectionneur national.
Parmi les priorités, des matchs amicaux sont envisagés, car selon le technicien sénégalais la bonne préparation va influer sur la prestation de l’équipe à la coupe du monde.
‘’On a des matchs calés pour les préparations. Nous jouerons le 17 contre l’Espagne, et il y a d’autres matchs qui sont prévus dans ce même pays. J’ai demandé un total de 9 matchs’’, a-t-il déclaré.
Il dit ‘’ne pas avoir de prétention sur les valeurs de l’équipe du Sénégal’’, estimant que ’’si le planning et le projet sont bien menés, l’espoir est permis’’.
Par rapport à la liste des 22 joueurs convoqués, le sélectionneur a affirmé baser ses choix sur ‘’des facteurs de performance’’ et les relations entre les entraîneurs et les joueurs aussi, afin d’avoir ’’un groupe soudé’’ capable de ‘’respecter les consignes’’.
‘’Pour moi, c’est la meilleure liste. Ils sont tous des leaders dans leur équipe, disposant d’un temps de jeu et ils sont engagés et déterminés à être là’’, a-t-il souligné.
Le Sénégal participera à la Coupe du monde de basket prévue du 30 août au 14 septembre 2014, en Espagne. Il partagera la poule de Séville avec la Grèce, l’Argentine, les Philippines, la Croatie et Porto Rico.