Alassane Sarr, candidat malheureux au dernier scrutin municipal à Ziguinchor (Sud), a réaffirmé mercredi l’ancrage du mouvement des Volontaires pour l’émergence économique de Ziguinchor (VEECOZI) dans la société civile
S’exprimant lors d’un point de presse, M. Sarr dont la candidature avait été portée par le Rassemblement des écologistes du Sénégal (RES/les verts), a assuré que ‘’VEECOZI va continuer dans sa mouvance citoyenne’’.
Il a insisté sur le fait que VEECOZI est un mouvement citoyen, écartant ainsi toute idée de le transformer en parti politique.
‘’Mais chaque fois que de besoin, nous ferons tout pour être présents sur la scène politique, parce que toute action que nous ferons aura forcément un impact politique sur les populations’’, a-t-il tempéré.
Le candidat malheureux au scrutin municipal a jugé satisfaisante la participation de la coalition RES/les verts aux dernières locales, précisant que l’objectif était d’avoir au moins 5 conseillers dans la future équipe municipale.
Au final, la coalition RES/les verts a obtenu un seul conseiller municipal, a-t-il noté, expliquant ce faible score par l’impréparation, la défection de certains membres fondateurs du VEECOZI, le manque d’organisation au niveau local et surtout le problème des couleurs.
Il a félicité le maire sortant Abdoulaye Baldé pour sa belle victoire aux élections municipales et départementales à Ziguinchor.
A propos de la défaite de la mouvance présidentielle, Alassane Sarr estime que ‘’c’est la sanction administrée à des personnes qui, du fait de leur proximité avec le président de la République, ont cru avoir un droit de vie ou de mort sur les populations’’.
‘’Ils sont sortis groggy de ces joutes et en très mauvais perdants. Ils cherchent des bouc-émissaires pour justifier leur débâcle’’, a-t-il ironisé.
Le président du mouvement VEECOZI a salué la nomination du nouveau Premier ministre, Mahammed Dionne, tout en regrettant l’absence d’un ministre originaire de Ziguinchor dans le gouvernement.
‘’Tout ceci ne ferait qu’accentuer la frustration des Ziguinchorois et des Casamançais en général. Et nous ne pensons pas que le président de la République ait sanctionné notre région, parce qu’elle n’a pas voté pour sa coalition’’, a-t-il dit.