Fatick - Un forum régional a eu lieu mardi à Fatick (Centre), dans le but d'identifier "les voies et stratégies" à mettre en œuvre pour booster l’"employabilité des jeunes".
Organisé en prélude au forum national sur l’emploi des jeunes, cette réunion concernant toute la région est l'occasion pour les participants de "faire l’état des lieux, identifier les contraintes et les opportunités de l’emploi dans la région de Fatick", a expliqué Djibril Gaye, l'inspecteur régional de la jeunesse.
Des élus locaux, des chefs de services régionaux et des jeunes de la région ont participé à la rencontre, qui se tenait au siège du Conseil régional de Fatick.
"Ensemble, nous allons aboutir à des recommandations que les jeunes demandeurs d’emploi feront eux-mêmes. Ces recommandations seront transmises aux plus hautes autorités du pays, pour qu’elles puissent parler le même langage en matière d’emploi et d’employabilité" des jeunes, a ajouté M. Gaye à l'ouverture du forum.
L'emploi des jeunes est une question d'importance capitale dans la région de Fatick où le tissu industriel est "faible", a-t-il souligné. "Le constat général, c'est que les jeunes n’ont pas d’emploi à Fatick."
"Il va falloir réfléchir à des programmes et politiques à mesure de booster l’employabilité des jeunes dans notre région, d’où l’importance de ce forum régional", a dit Djibril Gaye.
"Les jeunes ont besoin de formation et de financements. Des secteurs ont été ciblés à Fatick, pour accueillir des investissements massifs", a-t-il annoncé, citant l’agriculture et la pêche.