Les propos tenus par l’ex-Premier ministre, Aminata Touré (dite Mimi) hier après de la passation de service avec son successeur Mahammed Dionne, sont largement relayés par la presse sénégalaise reçue mercredi à APA.
«Mon avenir politique est encore radieux…Il est devant moi», dit l'ex chef du gouvernement à la Une du Populaire. Dans ce journal, elle précise qu'elle va rester «une militante éternelle de la cause du Sénégal».
A la une de La Tribune, Aminata Touré précise : «Avec ou sans Macky, je vais faire de la politique».
Ce qui fait écrire à Sud Quotidien que «Mimi prend date», pendant que le journal EnQuête estime qu'elle a «un pied dehors» car, son entourage la pousse vers la sortie. «Aminata Touré déjà dans la peau d'une opposante», renchérit EnQuête.
Selon L'As, elle quitte le gouvernement le sourire aux lèvres et prend date. «Mimi Touré élégante jusqu'au bout», ajoute Direct-Info.
Le Soleil s'intéresse à la passation de service proprement dite et indique qu'Aminata Touré loue les compétences de son successeur.
De son côté, L'Observateur fait état de «peur sur la sécurité de Mimi Touré» en informant qu'elle a adressé une correspondance à Macky Sall pour le prendre à témoin.
En sport, les quotidiens reviennent sur la demi-finale d'hier du mondial 2014 opposant l'Allemagne au Brésil (7-1). «Brésil, la honte !», s'exclame EnQuête. «L'Allemagne crucifie le Brésil», commente Le Soleil.
Pour Direct-Info, ce match est une «humiliation historique du Brésil». «Terrible mise à mort !», selon Stades. «Le Brésil atomisé par l'Allemagne à domicile», écrit Le Quotidien.