Ils sont au total 28 accusés à répondre à la 2ème session 2014 de la Cour d’assises de Ziguinchor ouverte hier sous la présidence de Malang Sané de la Cour d’Appel de Dakar. Au menu de cette présente session, cinq (05) affaires liées à des incendies volontaires de lieux habités. Une première à la Cour d’assises de Ziguinchor depuis sa création.
Le trafic international de drogue et la culture de chanvre indien occupera, comme d’habitude, une place de choix au cours de cette session qui prendra fin le 18 juillet prochain. Ce qui a fait dire à Me Kaoussou Kaba Bodian, représentant de l’Ordre des avocats, qu’il faut aller dans le sens de la décriminalisation du trafic de drogue. Une mesure qui, selon lui, permettra le désengorgement des Maisons d’arrêt et de correction (MAC) comme celle de Ziguinchor qui reçoit une forte colonie de la sous-région pour des affaires notamment liées au trafic international de drogue.
Le représentant de l’Ordre des avocats s’est félicité, par ailleurs, de la tenue régulière de la Cour d’assises de Ziguinchor. Il estime que cela réduit considérablement les longues détentions et contribue à désengorger la MAC. Au total, la Cour va connaître de 22 affaires liées à l’assassinat, l’infanticide, le meurtre et le vol en réunion avec usage d’armes, entre autres.