Juste après le limogeage d’Aminata Touré, des responsables de l’Apr sont montés au créneau pour demander la suppression du poste de PM. Peut-on au stade de notre démocratie procéder à cela ?
Ce n’est pas impossible. La nature du régime permet de supprimer effectivement le poste de Pm. Mais cela demandera de faire une modification de la constitution parce que le Pm est régi par la constitution. Cela dit, on peut parfaitement envisager un gouvernement sans Pm. Cela veut dire tout simplement que le président de la République va monter au créneau en première ligne un peu comme dans les régimes présidentiels. Dans le régime américain, il n’y a pas de Pm. C’est le président qui est en première ligne.
Mais est ce que cela ne risque pas de l’exposer ?
Cela va l’exposer. Il n’aura plus de bouclier car le Pm sert de bouclier au président de la République.
En deux ans, le président de la République a nommé trois Premiers ministres. Cela ne traduit-elle pas de l’instabilité au sommet de l’Etat ?
Oui on peut l’interpréter comme ça effectivement. Cela, surtout que le dernier Premier ministre n’a fait que 10 mois, ce qui est assez court.
Qu’est-ce qui peut l’expliquer ?
Peut-être que Macky Sall n’a pas jusqu’ici choisi la personne qu’il fallait. Le premier Pm était un technocrate, il s’est séparé de lui au bout d’un an. Le deuxième Pm était très politique, malgré tout, il s’est séparé d’elle. Apparemment il est à la recherche de l’homme qu’il faut et les deux premiers Pm n’étaient pas les hommes qu’il lui fallait. Là, il a pris un technicien doublé d’un technocrate.
Vous savez, le président de la République au Sénégal cohabite assez difficilement avec un Pm surtout quand le Pm est un Pm d’une envergure importante, d’une forte personnalité. Ce qui était le cas d’Abdoul Mbaye et d’Aminata Touré. Ils étaient deux personnalités qui, à terme, pouvaient porter ombrage au président de la République. Cela pouvait conduire à une situation assez gênante. C’est la raison pour laquelle Mimi Touré est partie au bout seulement de 10 mois. Elle commençait peut être à prendre beaucoup trop ses aises.
Cette même situation ne risque-t-elle pas de se représenter avec Mahammed Dionne ?
Mahammed Dionne, sa particularité est que c’est un technocrate, un ami du président. Si Macky Sall l’a choisi, c’est parce qu’il sait qu’il ne lui portera pas ombrage. Surtout qu’il le connait depuis longtemps. Peut-être que son tempérament colle mieux avec ce que le président Macky Sall cherche.
Que peut-il apporter de plus que ses prédécesseurs ?
Peut-être qu’il sera moins soumis à l’emprise des politiques. Il subira peut-être moins l’influence des politiques parce que lui-même ne semble pas très engagé politiquement. Il a la chance d’être un technocrate, un homme qui connait bien les dossiers économiques tout en n’étant pas trop politique. J’ai comme l’impression que Macky Sall recherchait un homme de synthèse, un homme d’équilibre qui ne soit ni exclusivement technocrate ni exclusivement politique. J’espère qu’il a trouvé l’homme qu’il lui faut car le chantier est vaste.