L'institut de prévoyance retraite du Sénégal(Ipres) a annoncé une hausse de 5% sur les pensions bimestrielles des retraités avec effet rétroactif au 1er janvier 2014.
Le président du conseil d'administration de l'Ipres, Mamadou Racine Sy, qui a fait l'annonce de cette mesure lundi lors d'une conférence de presse, a indiqué que l'institution qu'il dirige souhaite aussi porter cette hausse à 10% avant la fin de l'année si les études qui sont en train, d'être menées sont « concluantes".
L'objectif de l'Ipres est d'arriver à mettre fin aux pensions de retraites « dérisoires », révélant qu'il existe actuellement des retraités qui perçoivent 6000 FCFA par bimestre.
« Ce qui est inacceptable. C'est pourquoi, nous allons instituer une pension minimale vieillesse qui sera plus ou moins égale au salaire minimum garanti (Smig, qui est de l'ordre de 28.000 CFA au Sénégal)", a poursuivi Mamadou Racine Sy
Il a aussi souligné que le souhait de l'institution qu'il dirige est d'arriver à une mensualisation de la pension et le renforcement des services par le biais de la décentralisation des bureaux et agences "afin que les usagers sentent qu'ils sont efficacement pris en charge".
Selon lui, il faut déplafonner le montant de la pension et le faire passer du système à pourcentage à celui dit à point car, le 1er système fait que le montant le plus élevé de la pension au Sénégal est de 800.000 FCFA /par bimestre.
"Ainsi, la pension minimale vieillesse sera une mesure sociale. Elle sera appliquée au plus tard en 2015", a ajouté Sy , annonçant du coup l'ouverture de bureaux régionaux.
Il a également invité l'Etat à baisser la fiscalité sur les pensions qui fait perdre annuellement 500 millions de FCFA a l'Ipres.