Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3431 du 7/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Quota de Tanor et de Benno siggil senegaal : Macky ferre Khalifa Sall et maintient Benno bokk yaakaar
Publié le mardi 8 juillet 2014   |  Le Quotidien


Le
© Autre presse
Le Parti Socialiste se cherche un secrétaire général national
Le Congrès du (6 et 7 Juin) doit permettre au Ps de choisir entre Ousmane Tanor Dieng et Aissata Tall Sall


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A priori, Macky Sall a réussi à ferrer les ambitions de Khalifa Sall en laissant Aminata Mbengue Ndiaye, bien que battue à Louga, et Serigne Mbaye Thiam à leurs postes respectifs. Benno bokk yaakaar n’est pas encore morte avec ce quota de Tanor et de Benno siggil senegaal tenu par l’Afp, la Ld et le Pit.
C’est la poursuite de l’idylle. Benno bokk yaakaar n’est pas morte, en dépit de la dispersion des voix aux Locales. Benno ak Tanor conserve donc son quota dans le gouvernement, mais sans Aly Haïdar qui était aux côtés de Aminata Mbengue Ndiaye et Serigne Mbaye Thiam. La logique qui a prévalu dans la composition de cette nouvelle équipe, celle de sanctionner les perdants, ne l’a pas été pour Madame le maire sortant de Louga, battue dans son fief par un néophyte, Moustapha Diop, promu ministre délégué chargé de la Microfinance. Les observateurs avaient senti une implosion de «la coalition des coalitions» après que les Socialistes ont pris leur destin en main en se frottant à l’Apr et ses autres alliés. Mais surtout parce que Khalifa Sall a mis Dakar dans son escarcelle qui se confond à celle du Ps.

La carte Khalifa Sall
Mais qui gagne, qui perd dans ce jeu entre le Ps et Macky ? Il apparaît que le chef de l’Etat n’a pas voulu se créer d’autres «ennemis» avec la montée de Khalifa Sall, un Socialiste menaçant pour 2017, à côté de Idrissa Seck à Thiès ou de Abdoulaye Baldé à Ziguinchor. Se priver de Tanor serait sans doute renforcer Khalifa Sall. Mais maintenir «ses» ministres c’est rendre comptables Tanor et ses hommes du bilan à présenter en 2017. Ce qui n’est pas forcément un atout pour le maire de Dakar qui, il est vrai, ne doit pas son succès seulement à son parti. Pour le moment, Macky Sall semble avoir réussi un coup.

Poursuite de Benno bokk yaakaar
C’était moins attendu que l’alliance avec l’Afp et Moustapha Niasse qui, naturellement, reste fidèles à Macky Sall avec Alioune Sarr au Commerce. Même si Malick Gackou était attendu dans l’équipe de Mahammed Dionne pour avoir, dit-on, «vendu» sa candidature à la mairie de Guédiawaye «au profit» de Alioune Sarr, le frère du Président. Plus que l’Afp, c’est Benno siggil senegaal qui reste «quotataire» avec la Ligue démocratique (Ld) représentée par Khoudia Mbaye qui occupe désormais le département des Investis­sements et des partenariats, autrefois géré par Diène Farba Sarr. Tout comme le Pit qui a encore confiance à Mansour Sy à son poste.

 Commentaires