La ville de Louga voit deux de ses fils promus dans le nouveau gouvernement à la faveur de la nomination de Moustapha Diop au poste de ministre délégué chargé de la Microfinance et de l'Economie solidaire, et de la reconduction d’Aminata Mbengue Ndiaye à la tête du ministère de l’Elevage et des Productions animales.
Ces deux rivaux politiques qui ont âprement discuté la mairie de Louga lors des récentes élections locales se retrouveront désormais sur la table du Conseil des ministres.
Moustapha Diop a notamment réussi à remporter l’élection à la tête de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar dans une ville considérée comme la base politique du maire sortant Aminata Mbengue Ndiaye.
Le probable probable futur maire de la capitale du Ndiambour, âgé de 35 ans, ne sera sans doute pas en terrain inconnu. Il a été jusqu’à sa nomination, directeur du Fonds de promotion de l’Entrepreneuriat féminin.
Il en sera de même pour Aminata Mbengue Ndiaye qui dirige depuis deux ans le ministère de l’Elevage et des Productions animales. Agée d’une soixantaine d’années, la présidente du Mouvement des femmes du Parti socialiste (PS) a été plusieurs fois ministre sous le règne du président Abdou Diouf.
Le chef de l’Etat a nommé dimanche Mohamed Dione à la tête du gouvernement en remplacement d’Aminata Touré limogée vendredi après son échec dans sa tentative de gagner une mairie d’arrondissement qu’elle disputait avec le maire sortant de la capitale sénégalaise, Khalifa Ababacar Sall.