Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Sénégal: des experts africains en atelier sur les conventions de Bâle et de Stockholm
Publié le lundi 7 juillet 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Un atelier sous-régional francophone de trois jours sur les questions de rapports nationaux des conventions de Bâle et de Stockholm à l'intention d'une quarantaine d'experts venus de l'Afrique francophone se tient depuis dimanche à Dakar.

"L'organisation de cet atelier revêt pour nos pays une importance toute particulière dans le cadre de la mise en œuvre des conventions de Bâle et de Stockholm", a notamment dit Aïta Seck, chef de la division contrôle des pollutions et nuisances de la direction de l'environnement et des établissements classés (DEEC).

Elle présidait l'ouverture de l'atelier au nom du gouvernement sénégalais.

Poursuivant son propos, elle a souligné qu'en signant et ratifiant la plupart des accords multilatéraux sur l'environnement, y compris les conventions de Bâle, Rotterdam et Stockholm, nos pays se sont résolument engagés aux côtés de la communauté internationale pour apporter leur partition à la résolution des différents problèmes d'environnement qui gangrènent notre planète.

"C'est pourquoi, j'en appelle aux participants à une ouverture d'esprit, à une attention toute particulière, dans le cadre d'échanges féconds, participatifs et interactifs avec le pool de formateurs, en vue de bénéficier pleinement de cette formation pour une gestion écologiquement rationnelle des déchets dangereux, des produits et substances chimiques au niveau de nos pays", a ajouté Aïta Seck.

Durant trois jours, les participants vont échanger sur les systèmes d'information et de coordination de pays; les rapports nationaux en vertu de la convention de Bâle; la classification des déchets dangereux et les systèmes de communication électronique et ses questionnaires de la convention de Bâle.

Le Centre régional des conventions de Bâle et de Stockholm pour les pays d'Afrique francophone (CRCBS-AF) est le fruit d'un accord entre le gouvernement du Sénégal et le secrétariat de la convention de Bâle depuis le 1er mars 2005.

C'est un centre de formation et de transfert de technologies, un établissement de formation et de développement de capacités.

TE/cat/APA

 Commentaires