Mbour – Le président Macky Sall a procédé, mardi à Mbour (Ouest), au lancement officiel de la campagne d’introduction d’un vaccin contre la pneumonie.
Le Programme élargi de vaccination (PEV) du ministère de la Santé et de l’Action vient de s’enrichir, avec le lancement de celui-là, de son 10e vaccin, selon le chef de l’Etat.
"Les enfants sont très sensibles aux infections respiratoires. Et ce vaccin va les aider à ne pas tomber malade. C’est pour cela que nous sommes fiers d’introduire ce vaccin dans notre programme de vaccination", a dit la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck.
Des personnalités politiques, administratives, religieuses et coutumières, des représentants d’institutions techniques et financières ont participé à la cérémonie de lancement de la campagne d’introduction du vaccin contre la pneumonie.
"Ce vaccin est destiné à protéger les enfants âgés de moins d’un an de la pneumonie", indique le ministère de la Santé et de l’Action sociale, dans un communiqué parvenu lundi à l’APS. Le vaccin contre la pneumonie est vulgarisé au Sénégal pour la première fois, souligne-t-il.
Le pneumocoque est responsable de près d’un million de décès d’enfants de moins de cinq ans dans le monde, indique le communiqué, qui cite l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
"La 63e assemblée mondiale de la santé (celle de l’OMS) avait adopté une résolution visant à prévenir et traiter la pneumonie comme un moyen pour accélérer le progrès vers l’atteinte de l’OMD4 (le quatrième des Objectifs du millénaire pour le développement), qui consiste à réduire la mortalité infantile", rappelle le texte.
"C’est en réponse à cette forte recommandation que le gouvernement du Sénégal a décidé d’introduire ce vaccin dans son PEV", a expliqué le chef de l’Etat. "L’introduction de ce nouveau vaccin par notre pays portera à 10 le nombre de maladies ciblées par le PEV. L’introduction de ce vaccin dans notre arsenal préventif vient renforcer et consolider toutes les initiatives que j’ai prises en faveur du bien-être de l’enfance", a-t-il poursuivi.
L’introduction du vaccin contre la pneumonie est une "belle initiative", selon Macky Sall. Elle est "non seulement en phase avec la vision et la stratégie mondiales de la vaccination, mais aussi en droite ligne avec la politique de couverture médicale universelle (CMU) et la gratuité des soins chez les enfants âgés de zéro à cinq ans", au Sénégal, a-t-il souligné.
"Une ligne de crédit d’un milliard de francs CFA par an" est mis à la disposition du ministère de la Santé et de l’Action sociale, pour l’achat de "vaccins et de consommables", a-t-il dit.
"Nous comptons poursuivre ses efforts [...], afin de respecter les engagements pris dans le cadre du cofinancement de nouveaux vaccins" par l’Etat du Sénégal et des partenaires financiers, a assuré Macky Sall. "Je renouvelle, à tous les partenaires, mon appel à accompagner nos efforts significatifs, fournis au cours de ces dernières années dans ce domaine", a-t-il lancé aux représentants des institutions partenaires de l’Etat du Sénégal, dans le cadre de l’introduction du vaccin.
Parmi ces institutions figure l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (GAVI).