Des milliers de Sud-Africains et personnalités étrangères se sont massés ce mardi sur les gradins de Soccer City Stadium de Soweto d’une contenance de 90.000 places, pour dire adieu à Nelson Mandela, leader historique de la lutte anti-apartheid, décédé jeudi dernier à l’âge de 95 ans.
Plus de 90 chefs d’Etat, anciens présidents ou hautes personnalités d’organisations internationales et des célébrités ont afflué du monde entier pour rendre un dernier hommage à l’ancien président sud africain (1994-1999) et Prix Nobel de la Paix.
A bord de trains, de bus et de voitures particulières, les Sud Africains, Noirs, Blancs, Indiens et Métis, arborant des T-shirts et casquettes à la gloire de Madiba, ont rallié, sous la pluie, les abords du stade dès les premières heures de la matinée.
Le trop plein de spectateurs est redirigé vers les autres stades de Johannesburg où la cérémonie est retransmise en direct sur écrans géants.
Le gouvernement sud-africain a déclaré dix jours de deuil national pour le défunt ancien président dont les funérailles nationales auront lieu le dimanche 15 décembre.
Mandela qui avait dit qu’il voulait qu’il soit inscrit sur sa tombe ‘’ici repose un homme qui a fait son devoir’’, sera enterré dans son village natal de Qunu dans la province du Transkei.