Mahammed Dionne, nommé hier nouveau Premier ministre du Sénégal en remplacement d’Aminata Touré, et son gouvernement de 33 ministres et de 5 secrétaires d’Etat, sont les maîtres incontestés de la Une des quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA.
«Mahammed, le messager de Macky», titre Le Quotidien, informant que huit ministres sortants laissent la place à 11 nouveaux, et que cinq secrétaires d'Etat complètent l'attelage gouvernemental.
«Mahammed Dionne aux commandes», écrit Sud Quotidien à sa Une. Ce journal détaille que le nouveau gouvernement est composé de 30 ministres et de 3 ministres délégués, en plus des secrétaires d'Etat.
«Aziz Tall (ci-devant directeur de cabinet du chef de l'Etat), nouveau patron du PSE (Plan Sénégal Emergent, en remplacement de l'actuel Pm). Makhtar Cissé (ex-ministre du budget) devient directeur de cabinet du Président de la République», souligne Sud.
«Macky Sall s'impose», titre Direct-Info qui parle de Pm technocrate, de sanctions contre les perdants aux élections locales du 29 juin 2014, et de promotion des jeunes dans le nouveau gouvernement.
«Macky, acte 3. Le Duo Cissé-Dionne en renfort ; les ministères de souveraineté inchangés ; les perdants à la trappe», note EnQuête.
Selon Libération, le chef de l'Etat a placé ses hommes de confiance qui forment «une équipe de soldats».
«Macky Sall intronise ses hommes de confiance. Mahammed Dionne et Makhtar Cissé, nouveaux hommes forts du pouvoir», renchérit Le Populaire.
L'Observateur estime que «Macky Sall brouille les cartes», sabre les perdants et récompense son beau-frère Mansour Faye (promu ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement).
Ce qui fait écrire à L'As que «Macky vire à tout-va et fait cap sur 2017» et que les proches de la Première dame s'installent.
«Mahammed Dionne au travail», titre Rewmi quotidien, alors que Le Soleil indique que le nouveau Pm appelle au travail et que les secrétaires d'Etat ne vont pas siéger aux conseils des ministres.