L'équipe nationale mauritanienne de football a obtenu sa qualification pour le dernier tour des préliminaires de la CAN 2015 aux dépens de la Guinée Equatoriale, sur décision de la Confédération africaine de football (CAF), suite à des réserves formulées par la partie mauritanienne concernant plusieurs joueurs guinéens.
Cette décision découle de réserves de qualification introduites par la Fédération mauritanienne de football lors de la rencontre aller ayant opposé les deux équipes le 17 mai 2014 à Nouakchott et comptant pour le premier tour des éliminatoires de la CAN 2015. Sur le terrain, les Equato-guinéens avaient sorti les Mourabitounes battus 0-3 au retour. A l’aller, la Mauritanie avait gagné 1-0.
"Les réserves formulées concernaient plusieurs joueurs alignés par la Guinée Equatoriale. Si les investigations se poursuivent sur les autres cas selon la Commission d'organisation de la CAN, cette dernière a rendu une première décision sur le cas du joueur Thierry Fidieu Tazemeta", lit-on sur le site officiel de la CAF.
''La Commission d'organisation de la CAN a décidé que le joueur a changé d'association sans recevoir de preuves de la FEGUIFUT que ce dernier a respecté les règlements d'application des statuts de la FIFA, et estime donc que son éligibilité de joueur avec l'équipe équato-guinéenne est non conforme", est-il écrit.
"La CAF n'a en effet jamais reçu de preuves écrites attestant que la FIFA a autorisé le changement d’association. Par conséquent, l'équipe nationale de la Mauritanie est qualifiée pour le prochain tour des éliminatoires de la CAN 2015 et l'équipe nationale de la Guinée Equatoriale est considérée comme éliminée", précise la CAF dont la décision a été signifiée aux parties concernées.
D'origine camerounaise, Thierry Fidieu Tazemeta, né le 13 octobre 1982 à Mbouda, selon les informations fournies par la Fédération camerounaise de football, disposait certes d'un passeport équato-guinéen, mais il n'a jamais fait l'objet d'une procédure en changement d'association obligatoire auprès de la Commission du statut des joueurs de la FIFA, selon la même source.
La conséquence immédiate de cette décision est donc la qualification de la Mauritanie pour le second tour des éliminatoires de la CAN Orange Maroc 2015.
Les Mauritaniens seront opposés à l'Ouganda le 19 juillet prochain à Kampala, à partir de 16 heures locales, pour le match aller.