Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 918 du 5/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Adama Mbaye, champion du Sénégal avec AS Pikine: Un flingueur assoiffé d’aventure
Publié le dimanche 6 juillet 2014   |  Enquête Plus


Ligue
© aDakar.com par DF
Ligue 1: Le suspense relancé
Dakar, le 11 Juin 2014- Jaraaf-Port, Olympique de Ngor-As Pikine (25ème journée, le 14 juin) ; puis Us Ouakam-Jaraaf, As Pikine-Suneor (26ème journée, 21 juin). Quatre matches ! Quatre finales ! Un titre ! Le championnat national de Ligue 1 va garder son suspense jusqu`au bout. Deux points seulement séparent désormais le Jaraaf (leader avec 45 points) à l`As Pikine à l`issue de l`acte 24 qui a pris fin hier, mardi 10 juin.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Décisif à la pointe de l’attaque, El Hadj Adama Mbaye a été un des grands artisans du sacre de l’As Pikine, cette saison. Deuxième meilleur buteur du championnat (14 buts), derrière l’attaquant du Jaraaf, Ibrahima Diop (16 buts), l’enfant de Pikine n’a plus qu’un rêve : aller vers les championnats étrangers.



El Hadj Adama Mbaye est sans conteste un des piliers du jeu offensif de l’As Pikine. Sur les 30 buts de son équipe, il en a inscrit 14. Pensionnaire de l’équipe de la banlieue depuis 2010, il dit avec fierté : ‘’j’ai toujours été le meilleur joueur et le meilleur buteur de cette équipe’’.

Comment ne pas l’être quand on est champion du Sénégal avec l’équipe de sa ville natale ? ‘’C’est agréable de gagner quelque chose pour sa ville. J’ai joué dans plusieurs clubs, mais Dieu a décidé que c’est avec As Pikine je serai champion’’, s’est-il réjoui. En plus, c’est le premier trophée de la cité depuis la création des Niayes dans les années 1970. Très attaché à sa localité, l’attaquant s’est dit chanceux d’avoir un public comme celui de Pikine, ‘’prêt à suivre l’équipe où qu’elle aille’’.

‘’L’appui des supporters, affirme-t-il, est très important pour les joueurs. C’est notre force. Cela nous pousse à nous surpasser’’. Un autre soutien et non des moindres, celui du président Modou Fall. Ce dernier a beaucoup contribué au succès des ‘’Vert et rouge’’. ‘’Il est comme un grand-frère pour nous’’. Debout sur son mètre 85 l’attaquant pèse 72 kilos et constitue un atout redoutable face aux défenses qui croisent son chemin.

A Pikine, Adama Mbaye, teint noir, ne passe pas inaperçu. Adulé par les supporters, le titre de meilleur buteur était tout le mal que lui souhaitaient ses fans. Malheureusement, il n’y est pas parvenu. Mais le garçon, se définissant comme un ‘’gagneur et un assoiffé de buts’’, préfère garder un esprit collectif. Pour lui, ce qui compte, en fin de compte, c’est le titre de champion, même s’il avait bien voulu, comme tout joueur, avoir une consécration individuelle.

‘’J’aurais été déçu si l’équipe n’avait pas remporté le championnat’’, précise l’attaquant. Il n’empêche, s’il n’est pas meilleur buteur cette saison, le jeune homme se considère comme le meilleur ces dernières années. ‘’Dans l’histoire des artificiers de la Ligue 1, croit-il savoir, je peux considérer que je suis le meilleur, car chaque année, depuis 2010, je suis arrivé sur le podium du classement des meilleurs buteurs’’.

Que du chemin parcouru

Célibataire sans enfant, El Hadji Adama Mbaye est un joueur expérimenté et un grand déménageur. Formé à l’école de football de Tassirou Diallo, à l’âge de 15 ans, il a intégré très tôt l’équipe des Niayes de Pikine (D1) en 2000. Après trois saisons, il s’est engagé avec la Compagnie sucrière, devenue Association sportive de la sucrière de Richard-Toll (Assur) pour une saison (2003-2004).

Cette année, il a marqué 12 buts. Parti à 4 journées de la fin du championnat monnayer son talent en Arabie Saoudite, dans un club de Médine, il sera dépassé au classement des buteurs par l’attaquant du Jaraaf, Ciré Dia (14 réalisations). Dans le championnat d’élite saoudien où il a fait une saison, Mbaye a terminé meilleur buteur de son équipe avec 8 buts. De là, il a fait un bref passage au Portugal, en 2007, pour un test qui n’a pas donné satisfaction.

Un retour au bercail s’impose alors au jeune goléador. Il déposera alors ses balluchons à la Jeanne d’Arc de Dakar, en première division. Il y passera deux saisons sous la houlette de Joseph Koto, actuel coach de l’équipe nationale locale puis de Mayacine Mar, actuel directeur technique national. Après une pige dans le championnat populaire, Navétane, avec l’Asc Teranga de Pikine, El hadj Adama a rebondi à l’As Pikine, en 2010, pour le voyage vers la gloire.

Avec l’équipe nationale locale, il a remporté le tournoi de l’Uemoa en 2011 à Dakar.

Le rêve d’une aventure européenne

Né le 18 décembre 1984, à Pikine, El Hadj Adama Mbaye ambitionne de tâter le pouls des championnats européens. Un rêve que partagent tous les footballeurs du championnat national. Le buteur de l’As Pikine ne prie que pour ça. A quelques mois de ses 30 ans, c’est maintenant ou jamais. Il dit fermement : ‘’Je crois que si le président Modou Fall et les dirigeants du club y mettent la main, je réussirais’’.

De quoi conforter les rumeurs sur les intentions de départ du joueur. Ce dernier n’écarte pas non plus de regagner un autre club du championnat sénégalais. ‘’Je serais prêt à partir si un autre club sénégalais me fait une proposition alléchante’’, a-t-il confié. Néanmoins, il s’en remet à Modou Fall qu’il considère comme son mentor.

Fan de Moussa Badiane et Luis Suarez

En cette période de Coupe du monde, El Hadj Adama Mbaye ne rate pas les matchs sur le petit écran. Déçu par l’élimination des équipes africaines, notamment la Côte d’Ivoire, il s’est rabattu sur l’Argentine. L’ancien joueur de la Compagnie sucrière a un faible pour les grands buteurs. Des idoles, il en a deux : l’ancien joueur du Jaraaf, Moussa Badiane et l’Uruguayen Luis Suarez. Le premier est un fils de Pikine, habitant le quartier Thiossane.

Il est également ancien international sénégalais. Les qualités de buteur de l’attaquant de Liverpool (Ligue 1 anglaise) ne laissent pas Adama indifférent. ‘’Je suis impressionné par Suarez. Je le suis, il marque toute sorte de but’’, a-t-il souligné. Toutefois, le Pikinois déplore le comportement de la star uruguayenne. ‘’C’est un joueur que j’aime beaucoup, mais avec ses morsures, c’est autre chose’’, a-t-il déploré s’esclaffant de rire. Le regard tourné vers l’avenir, il piaffe déjà d’impatience de monnayer son talent avec un grand club européen. C’est tout le malheur qu’on lui souhaite.

 Commentaires