Les sections Apr de France se sont réunies à Paris, samedi, pour recevoir le président Macky Sall. Au cours de cette rencontre, il a insisté sur les réalisations effectuées en faveur de la diaspora depuis le début de son mandat.
« Je vais vous lancer un défi. Si vous voulez une réforme de 10 ans sur les véhicules importés, il faut que cette mesure soit prise pour un second mandat », a déclaré Macky Sall devant les militants et sympathisants de l’Apr réunis dans une salle d’un hôtel du 17e arrondissement de Paris. Ce défi est lancé pour répondre aux demandes répétées de la salle sur ce que le président sénégalais appelle l’une des doléances majeures de la diaspora. Il s’agissait, lorsqu’il préparait sa candidature à la présidentielle, d’allonger à 10 ans, l’âge des véhicules importés au Sénégal. Depuis qu’il est président, un effort a été fait dans ce sens, car l’âge de ces véhicules entrant au Sénégal est passé de 5 à 8 ans.
Macky Sall s’est dit être conscient du désir de la diaspora. « Evidemment, vous voulez qu’on aille au-delà ». Le président Sall reconnaît le poids de la diaspora qui a voté à plus de 86% en sa faveur lors de la présidentielle de mars 2012. En wolof, il a dit que l’importance grandissante des écarts des pourcentages provenant de la diaspora a participé à précipiter l’appel et la reconnaissance de la défaite de son adversaire. « La diaspora est le premier pourvoyeur de ressources donc, elle mérite tous les égards », a-t-il lancé.
Sur les réalisations en faveur de la diaspora, Macky Sall a rappelé les décisions prises sur la convention de la sécurité sociale entre la France et le Sénégal. « Désormais, pour les retraités sénégalais, il n’y aura plus d’obligation de revenir en France tous les 6 mois », annonce-t-il.
Sur les projets économiques, il est revenu sur le Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (Fais) avec une enveloppe de 1,5 milliard de FCfa pour les femmes (dont 300.000 euros pour la France). « J’ai indiqué aux consuls et aux ambassadeurs du Sénégal à l’étranger qu’il ne s’agit pas de reproduire une bureaucratie lourde ». Le chef de l’Etat a rappelé que le fonds n’était pas seulement accessible aux femmes du parti. « Il ne faut pas conditionner l’octroi de ce financement à des études compliquées. Elles doivent être objectives et le ministère de l’Economie et des Finances effectuera les virements après validation de la commission ».
Autre point soulevé, l’obtention des passeports et des cartes nationales d’identité. « Des 8 centres existant déjà, nous allons ajouter 20 autres », a annoncé le chef de l’Etat. Le président s’est montré sensible à l’augmentation des représentations consulaires qui est plus qu’une nécessité avec la mise en place des visas biométriques. « Diaspora 15ème région C’est une philosophie, pour Macky Sall. C’est un moyen d’avoir un toit avec les quotas dans chaque projet immobilier. Une direction générale des Sénégalais de l’extérieur existe de même qu’une structure de l’habitat. Il s’agit de vous mettre en relation avec ces structures ».Auparavant, le président Sall avait levé une équivoque sur son absence de contact avec la diaspora depuis son élection. « Vous m’avez chargé d’une mission, c’est ce qui m’empêche de venir vous voir ». Il a énuméré les missions d’urgence que sont le monde rural, l’école, la santé, l’économie, etc. Et il précise que ce « manque de temps n’est nullement un manque d’intérêt mais c’est parce que je suis au front ». « Namon nalèèèn », dit-il en wolof.
Des éclaircissements qui ont réjoui les différentes sections de l’Apr de France qui se sont déplacées. Le président Macky Sall a parlé des défis de développement à travers le partenariat économique, écologique avec les changements climatiques mais surtout de paix et de sécurité. « Dans tous les pays, nous faisons face à des forces centrifuges qui veulent remettre en question l’intégrité de nos frontières. Nos défis sont majeurs mais celui de la sécurité fait partie des plus importants. Je remercie François Hollande qui m’a invité à partager les conclusions du sommet de l’Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique.