Outiller davantage les femmes migrantes, à travers une formation de qualité. C’est ce à quoi les membres de l’ONG Soroptimists se sont engagés, depuis douze mois, à travers un programme de formation destiné aux femmes migrantes. Ce programme, qui vient en appui aux femmes migrantes de la localité de Yoff, a consisté à former cette couche vulnérable en écriture, calcul et animation thématique.
Les maladies récurrentes chez ces migrantes, comme le paludisme et la tuberculose, ont fait l’objet d’une formation de base qui les aide à mieux s’en prévenir. Les animations en santé ont aussi permis de connaître des maladies dangereuses, comme le VIH SIDA et les moyens de prévention. La planification familiale a également occupé une bonne partie de la formation pour donner plus d’arguments à ces filles souvent abusées.
Se félicitant de cette formation, la présidente de Soroptimits, Josephine Yeapé, a encouragé les acquis, non sans avoir souligné au passage des choses qui restent à parfaire. Elle a dit le souhait de son organisation de continuer l’appui aux filles migrantes qui, insiste-elle, ‘’sont braves et travaillent dans des conditions difficiles pour lutter contre la pauvreté’’.
Venu assister à la cérémonie de fin de formation des filles migrantes, le Frey de Yoff a salué l’initiative de Soroptimists qui, dit-il, n’en est pas à sa première expérience. ‘’Ces femmes unies et optimistes n’ont de cesse d'apporter leur soutien à ces filles migrantes qui vivent souvent dans la promiscuité et à la merci des agressions de toutes sortes’’, a dit le Frey de Yoff.
Soroptimists n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à Eliane Lagasse qui a soutenu le programme et qui malheureusement est décédée cette année. D’où un appel du pied lancé par ces dames qui veulent pérenniser leurs actions de grâce envers les filles migrantes.