Le directeur général de l'Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), Abdoulaye Mbodj, a dénoncé, hier à Dakar, les « agressions foncières » contre cette infrastructure en construction à la sortie de la région de Dakar.
Si l’on n’y prend pas garde, l'Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) risque de connaître davantage de problèmes de sécurité et de sûreté que l'aéroport Léopold Sedar Senghor, a déclaré M. Mbodj. « Aujourd'hui, la construction de l'aéroport n'est pas encore terminée, mais nous avons déjà beaucoup d'agressions contre lui. Il y a beaucoup de lotissements tout autour. Or, l'Aibd doit être au cœur de toutes les infrastructures du pôle urbain de Diamniadio », a notamment dit M. Mbodj, au cours de la signature d'une convention quadripartite entre l'Agence nationale d'aménagement du territoire (Anat), l'Aibd, l'Ageroute et l'Apix pour la mise en œuvre du Schéma directeur d'aménagement et de développement territorial de la zone Dakar-Thiès-Mbour. L'Aibd est « un arsenal d'infrastructures qui doit être protégé », a-t-il ajouté, soulignant qu'une volonté politique est nécessaire dans ce sens. « C'est pourquoi, je déplore ces agressions foncières contre l'Aibd. Sa sécurité et sa sûreté exigent qu'on combatte ces agressions. Car, ce qui se passe autour de l'aéroport de Dakar, nous ne le souhaitons pas à Diass. Il faut stopper et arrêter ces agressions foncières », a affirmé M. Mbodj.
Selon Mountaga Sy, Dg de l'Apix, la convention signée entre les quatre agences étatiques contribuera à stopper ces menaces contre l'aéroport de Diass. « C'est vrai, il y a beaucoup d'investisseurs attirés par le foncier autour de l'aéroport de Diass. Mais tout cela sera structuré, accompagné et guidé en s'appuyant, entre autres, sur les collectivités locales de la zone, pour avoir des schémas directeurs d'urbanisation et d'assainissement afin d'avoir un maximum de sûreté et de sécurité autour de cette infrastructure aéroportuaire », a dit M. Sy. Pour Mamadou Djigo, maître d'œuvre de la convention de partenariat qui lie les quatre agences étatiques pour cinq ans, l'aéroport international Blaise Diagne de Diass « se trouve être une ressource territoriale importante » avec des infrastructures structurant tout autour qui attirent du monde et des investisseurs. « C'est pourquoi, a-t-il dit, il faut travailler en harmonie et en convergence pour une meilleure distribution spatiale dans cette zone. Cet espace attire à la fois des commerçants, des agriculteurs, des éleveurs, des investisseurs, bref, beaucoup de gens de diverses activités », a indiqué Mamadou Djigo.