Le ministre de l’Intérieur a confirmé mardi la radiation du commissaire divisionnaire. «Je confirme qu’il a été radié de la police mais avec conservation de ses droits de pension à la retraite. C’est un décret qui est tombé».
Selon lui, la suite judiciaire de l’affaire de la drogue est en cours. Le ministre a également souligné que les nombreux incéendies sont liés à l’anarchie dans les marchés. «On est en train de travailler pour mettre fin à ce phénomène. Tout ça est lié aux problèmes des installations anarchiques. Aujourd’hui, partout l’électricité est à la limite dans des conditions qui ne respectent pas les normes adéquates. Et à cause de ça, on est face à des accidents. C’est apparemment ce qui s’est passé hier au garage de Thiaroye automobile, dans la banlieue de Dakar. C’était un court-circuit. Visiblement au niveau de Sandaga c’est le même phénomène», s’est indigné le ministre de l’Intérieur.
Cette posture du gouvernement est une « vraie fausse sanction » quand on sait que dans quelques mois, le commissaire va faire valoir ses droits de retraite. Cheikhna Saad Bou Kéïta est l’auteur du rapport qui a épinglé de haut gradés de la police nationale, notamment l’ancien directe, le commissaire divisionnaire, Abdoulaye Niang qui a finalement été relevé de ses fonctions.