Une année après l’inculpation d’Hissein Habré par les Chambres africaines extraordinaires, le bilan d’étape fait état de 4 commissions rogatoires, 2446 victimes et 78 témoins entendus.
2 juillet 2013-2 juillet 2014, un an jour pour jour que l’ancien président tchadien a été inculpé. Un bilan d’étape a été dressé, hier. Il fait état de quatre commissions rogatoires effectuées, 2446 victimes répertoriés et 78 témoins entendus. Ces informations ont été livrées par le Procureur spécial près les Chambres africaines extraordinaires (CAE), Mbacké Fall, qui faisait l’économie de l’année de procédure, lors d’une rencontre qui s’inscrit dans le cadre des mercredis de l’Institut des droits de l’homme et de la paix (IPDH), organisée en collaboration avec le Consortium de sensibilisation sur les CAE.
Hissein Habré est poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et actes de torture et devra être jugé par les Chambres africaines extraordinaires installées pour la circonstance. Mbacké Fall a aussi informé que le travail de recoupement qui est fait en est à son dernier tournant. ‘’L’instruction sera bouclée sous peu, nous avions désigné un expert vérificateur d’écritures pour obtenir des renseignements plausibles sur les archives, notamment celles des forces spéciales de Habré’’, a renseigné le Procureur spécial près les CAE.
Le Tchad refuse de coopérer et bloque un procès qui pourrait débuter en avril 2015
Mbacké Fall a rappelé que le parquet a également ciblé 5 autres personnes impliquées et qu’un mandat d’arrêt a été lancé contre elles. Présentement, 3 parmi elles ont pris la fuite et sont fortement recherchées par Interpol, a informé le procureur.
Les 2 autres personnes sont détenues au Tchad et les CAE ont fait la demande de leur transfèrement aux Sénégal. Seulement, à ce niveau, le gouvernement tchadien tarde toujours à coopérer. ‘’Nous attendons que le Tchad nous transfère les deux détenus, cela ne devrait pas poser problème, car un accord de coopération existe en ce sens entre les deux pays et le Tchad promet dans cet accord d’apporter son soutien en cas de besoin’’.
Mbacké Fall de soutenir qu’avec le transfert de ces deux prisonniers, l’instruction sera bouclée à temps, car les rapports ont été presque tous rendus et l’arrivée de ces deux personnes détenues au Tchad permettra de les auditionner et de les confronter avec Habré au besoin. Il annonce dans la foulée que la diligence de cette situation pourrait aboutir à la tenue du procès Habré en avril 2015. Il faudra auparavant l’ordonnance de mise en accusation donnée par le juge et gérée par la Cour d’assises.