Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 916 du 3/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Kébémer: La PDS garde encore la main
Publié le vendredi 4 juillet 2014   |  Enquête Plus


Les
© aDakar.com par MC
Les Sénégalais aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux et départementaux
Dakar, le 29 juin2014- Le Sénégal élit les conseillers municipaux et départementaux de ses différentes collectivités. Plusieurs personnalités ont accompli ce matin leur devoir citoyen. Photo: L`ancien président Abdoulaye Wade a voté au Point E


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Avec les élections locales de dimanche dernier, la ville et le département de Kébémer ont encore prouvé qu’ils restent la chasse gardée du Parti démocratique sénégalais (Pds).
Sur les 46 sièges à pourvoir dans la Commune, 35 sont tombés dans l’escarcelle du Pds. Qui conforte ainsi son leadership dans le landerneau politique local. La coalition Benno Bokk Yaakaar arrive derrière avec 4 sièges, suivie du Mouvement KAD (Kébé aki doomam) sous la bannière de l’Ufp de Me Massokhna Kane, et l’ARC (Alliance républicaine pour la citoyenneté) de Badara Mamaya Sène qui remportent chacun deux sièges. Les partis Bokk gis gis, Res les Verts et Taxaw temm ont chacun un siège.

Qui sera le prochain maire de Kébémer ? C’est la grande question que les gens se posent aujourd’hui. S’il doit être trouvé dans les rangs du Pds, l’unanimité est loin d’être faite sur l’identité du candidat au meilleur profil. Le maire sortant Mamadou Lamine Thiam, ancien questeur à l’assemblée nationale, aujourd’hui député du Sénégal et de la CEDEAO, aurait refusé de débarrasser le plancher pour faire place à l’ancien ambassadeur itinérant de Wade, Pape Saer Guèye « aujourd’hui au chômage. » Si le premier nommé, qui s’était réfugié à la quatrième position de la liste majoritaire, maintient sa candidature, on risque d’assister à une candidature plurielle au niveau du groupe Pds

Dans le département de Kébémer, le Pds, fort de ses 20.581 voix, est crédité de 40 sièges sur les 60 disponibles. Avec 18.302 voix, BBY gagne 11 sièges, et le Mrds 3 sièges avec 5838 voix. Bes du niakk suit avec 2 sièges pour 3842 voix. Se retrouvent avec chacun un siège les partis Bokk gis gis, l’Apd/Gëm sa bopp, Res les Verts et Arc.

Il convient de relever que pour la traditionnelle bataille de Darou Mousty ayant souvent opposé Modou Diagne Fada à Thierno Lô, elle a tourné cette fois à l’avantage du premier nommé. Qui arrive largement en tête dans la deuxième capitale du mouridisme, suivie de Benno Bokk Yaakaar que le Pds devance avec plus de 3000 voix.

 Commentaires