Daka – Le démarrage de la caravane de l’Acte 3 de la décentralisation destinée à faire comprendre la portée de cette réforme territoriale a été ''une réussite à tout point de vue'', a indiqué lundi le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, Oumar Youm.
‘’Elle a été lancée le 27 novembre à Bambylor (Rufisque) et a été une réussite à tout point de vue’’, a expliqué M. Youm lors d'une visite, à la Foire internationale de Dakar (FIDAK).
Il a salué la conscience citoyenne des caravaniers qui se sont engagés gratuitement pour accompagner le ministère dans ‘’cette phase délicate d’appropriation de l’Acte 3 de la décentralisation’’ par les populations.
‘’Ce sont des jeunes qui portent l’Acte 3 en eux-mêmes et qui veulent que les populations reconnaissent la portée et l’importance, mais aussi la pertinence de la réforme du chef de l’Etat’’ s’est félicité le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales.
''Il y avait un engouement extraordinaire et plus de 200 participants composés de président de communauté rurale, d’élus locaux, de l’administration territoriale ont été présents dans toutes les grandes manifestations de la caravane'', a t-il dit.
Par ailleurs, Oumar Youm a invité les agents de son département, notamment ceux qui ont en charge l’état-civil, à ''s’inscrire dans une logique d’amélioration des services qu’ils sont appelés à rendre aux populations''.
‘’Il est important que l’état-civil soit présent à la FIDAK pour parler aux populations, échanger et répertorier les difficultés qui expliquent l’absence de spontanéité dans la déclaration des naissances, de manière générale dans la déclaration des faits d’état civil’’ a-t-il relevé.