Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Sénégal : recommandation d’une réforme du régime de change pour promouvoir la production locale
Publié le jeudi 3 juillet 2014   |  Agence de Presse Africaine


La
© aDakar.com par MC
La promotion du consommer local au coeur du "Louma agricole"
Dakar, le 3 Mai 2014- L`agence nationale d`insertion et de développement agricole (ANIDA) a ouvert, ce samedi matin, ses loumas agricoles. La grande innovation de cette année est la décentralisation. D`autres loumas (marché) ont été ouverts, outre à Dakar, à Kaolack et à Thiès.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le régime de change a besoin d’être réformé pour être plus favorable à la production pour le marché local et surtout urbain en croissance, recommande le Centre d’études pour le financement du développement local (CEFDL) basé à Dakar dans un rapport parvenu jeudi à APA.

Ce rapport qui date de juin 2014 est intitulé ‘'Sénégal : performances et perspectives macroéconomiques''.

Selon Dr Abdourahmane Sarr, le directeur du CEFDL, ‘'un tel régime permettra également une politique monétaire plus active et plus propice au développement du marché financier''.

Le CEFDL soutient par ailleurs que l'accélération de la croissance à court terme dépendra de la consommation privée localement orientée, étant donné une situation probable de sous-utilisation des capacités de production.

‘'Une telle dynamique permettra à moyen terme d'accélérer la croissance par la productivité et l'investissement privé, facilités par l'accès au crédit et par un Etat plus efficace car décentralisé et plus proche des populations à la base responsabilisées'', note l'étude du CEFDL.

Ce centre d'études estime, sur un autre registre que des années d'interventionnisme d'Etat et de dépenses publiques en hausse pour soutenir l'économie n'ont pas donné la prospérité à la population sénégalaise.

A cet égard, il recommande que ‘'la taille et le champ des opérations de l'Etat central devraient être réduits pour donner plus d'espace à l'initiative privée et locale et permettre à la population de prendre son destin en main''.

Le risque souverain, poursuit le CEFDL, restera faible si le déficit budgétaire est davantage réduit et une politique d'endettement appropriée mise en place. ‘'Cette politique devrait viser à réduire le risque de change et développer le marché financier tout en prenant en compte le coût de la dette'', relève le rapport.

 Commentaires