Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13231 du 3/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Coopération SENEGAL-USA : L’aide américaine évaluée à 53 milliards de FCfa en 2013
Publié le jeudi 3 juillet 2014   |  Le Soleil


Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement du Sénégal veut promouvoir la finance islamique à travers le projet "Sukuk"
Dakar, le 25 Juin 2014- Le gouvernement envisage de faire du Sénégal une plateforme de premier plan pour le développement de la finance islamique dans l`Union monétaire ouest-africaine (UMOA), à travers le projet ‘’Sukuk’’. Photo: Mouhamadou Makhtar Cissé, ministre délégué du Budget.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le montant de l’aide de l’Usaid au Sénégal est de 53 milliards de FCfa en 2013. Ces ressources ont été injectées en priorité dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et de la gouvernance démocratique. C’est ce qui ressort de la Revue conjointe annuelle du programme de coopération entre les deux pays.

Le ministre délégué chargé du Budget, Mouhamadou Makhtar Cissé, et le chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis, Sandra Clark, ont procédé, hier, à la revue annuelle du programme de coopération entre les Etats-Unis et le Sénégal. Ainsi l’on note que le montant de l’aide américaine au Sénégal s’élève à plus de 111 millions de dollars soit 53 milliards de FCfa l’année dernière. Ces ressources dont 22 % ont été fournies directement au gouvernement et aux organisations locales, sont allées en priorité aux secteurs de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et de la gouvernance démocratique.
La moitié de ces ressources, soit 27,5 milliards de FCfa, a été investie dans le secteur de la santé. A travers l’Initiative des Etats-Unis pour la santé mondiale et l’Initiative présidentielle contre le paludisme, le Sénégal a fait des progrès vers la réalisation des Objectifs du millenaire pour le développement (Omd) dans le domaine de la santé et de la nutrition, de l’amélioration de la qualité, et l’accès aux soins de santé.
Ces services ont contribué à la diminution de 41 % de la mortalité des enfants de moins de cinq ans depuis 2005, soit l’une des baisses les plus importantes en Afrique. L’année dernière, l’Usaid a également contribué à l’augmentation de 12 à 16 % du taux d’utilisation de la contraception en 2011, à la formation de 11400 agents de santé communautaire. En outre, l’appui des Etats-Unis a permis au Programme nationale de lutte contre le paludisme de mettre en œuvre des interventions complètes au niveau de la prévention et du traitement du paludisme, aidant ainsi le Sénégal à se rapprocher de l’éradication de cette maladie mortelle.
Dans le domaine de l’agriculture, l’aide (13,5 milliards de FCfa) apportée par l’Usaid dans les chaînes de valeur du riz, du maïs, du mil et de la pêche a contribué à la création de 5.300 nouveaux emplois dans le programme « Feed the future » qui vise l’augmentation des revenus issus de l’agriculture et l’amélioration de la situation nutritionnelle des Sénégalais. En plus de la formation de 98.000 agriculteurs et la création de 50 réseaux de producteurs pour faciliter l’accès aux financements et à des semences de qualité. Cette initiative a permis, d’après le document de la Revue annuelle, de générer de nouveaux revenus à hauteur de 21 millions de dollars durant l’année 2013. Dans le sous-secteur de l’assainissement, les actions de l’Usaid ont permis à 20.000 personnes à avoir accès à l’eau potable durant l’année dernière et d’améliorer 334.000 hectares de zones de pêche.
Concernant le secteur de l’éducation, l’enveloppe financière de 11,2 milliards de FCfa mise à disposition en 2013 par l’Usaid dans le renforcement de l’accès à une éducation de qualité pour tous les enfants, a permis de renforcer les compétences en lecture de plus de 2 millions d’élèves du primaire dans 8.000 écoles à travers le pays. Mieux, ces ressources ont permis la construction de 17 nouveaux collèges portant à 108 le nombre de collèges construits depuis 2007 grâce au soutien de l’agence américaine.
Au titre de la promotion de la gouvernance démocratique et de la stabilité sociale, les actions de l’Usaid en 2013 se sont articulées autour de la rédaction de textes législatifs comme la déclaration du patrimoine et les nouvelles lois sur la décentralisation, du développement d’une stratégie nationale de promotion de la bonne gouvernance, de l’appui à la demande d’adhésion du Sénégal à l’Initiative pour la transparence des industries extractives (Etie), de l’assistance technique à 22 collectivités rurales en vue de développer des mécanismes pour la transparence et la responsabilité etc.

Des défis à relever
Si des résultats significatifs ont été obtenus par le Sénégal grâce à l’appui de l’Usaid, cependant il reste confronté à certains défis. Par exemple, en matière de santé, une gouvernance solide et une définition des rôles au sein du ministère de la Santé et de l’Action sociale, essentielles pour assurer la réussite de l’ambitieux programme du Sénégal d’accès universel aux soins, est nécessaire, selon Mme Clark. De même, elle a plaidé pour que les statistiques soient plus facilement accessibles pour pouvoir surveiller l’état du système de santé et identifier les domaines prioritaires. Dans le domaine de l’agriculture, elle a appelé à des réformes politiques pour stimuler les investissements. Au titre des réformes qui doivent être accélérées, Mme Clark a cité la diminution des subventions, l’amélioration de l’accès au crédit, les aides fiscales et la réforme foncière.

 Commentaires