La commission départementale de recensement des votes confirme le choix des Podorois. Selon les résultats provisoires, en attendant la publication des scores définitifs enregistrés par des listes candidates et de coalitions en lice pour les élections municipales et départementales du dimanche 29 juin dernier, Me Aïssata Tall Sall est sûre d’être réélue maire de Podor (région de Saint-Louis) pour les cinq ans à venir. Avec 2111 voix pour la Coalition «Bennoo Ak Aïssata» contre 2095 pour la liste adverse, Me Aïssata Tall Sall peut compter sur le vote des 35 conseillers municipaux de sa liste pour rempiler à la tête de la municipalité.
Moins de 72 heures après le choix des Podorois qui ont voté dans le calme dimanche dernier 29 juin 2014, la Commission départementale de recensement des votes a livré ses résultats. La liste conduite par Mme Aïssata Tall Sall s’en est sortie avec 2111 suffrages valablement exprimés contre 2095 voix pour celle dirigée par l‘homme d’Affaires et hôtelier de renom, Mamadou Racine Sy. Soit un écart de 16 voix, au lieu de 6 comme précédemment annoncé le jour du vote, confirmant ainsi les premières tendances annonçant une légère avance de la Coalition «Benno Ak Aïssata» dirigée par le maire sortant, sur «And Liggueyal Podor» de Mamadou Racine Sy.
La liste conduite par le maire sortant s’adjuge ainsi de 35 conseillers contre 11 pour son adversaire, sur les 46 que compte la municipalité. Ces résultats traduisent le choix des électeurs de cette ville historique de la région de Saint-Louis pour la continuité durant les cinq prochaines années avec leur édile, Me Aïssata Tall Sall. En attendant la proclamation des résultats définitifs ce vendredi par la Cour d’Appel de Dakar, le verdict des urnes donne l’avantage au maire sortant qui doit être réélue sans surprise à la commune de Podor.
Dès l’annonce des premières tendances qui l’ont donné pour vainqueur du scrutin dimanche dernier, Me Aïssata Tall Sall a lancé un appel à toute l’équipe adverse à venir travailler ensemble la ville de Podor. Seulement, Mamadou Racine Sy qui a aussi réclamé la victoire de sa Coalition dans la commune tout en dénonçant des irrégularités dans le vote au bureau n°1 du CPRS a introduit un recours dans ce sens pour obtenir gain de cause. La Cour d’Appel édifiera les deux camps vendredi. Les deux responsables ne sont en compétition que pour le contrôle de la commune de Podor, même s’ils soutiennent aussi les listes de «Dental Bamtaaré Podor» (Me Aïssata Tall Sall) et de l’APR (Mamadou Racine Sy).