Dakar - La citoyenneté doit être au cœur de toutes les activités pour impacter positivement sur le développement du pays, a soutenu, lundi, le ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoit Sambou.
''Nous mettons beaucoup d'accent sur la citoyenneté, parce qu'aujourd'hui elle est au cœur de tout ce que nous faisons. Si nous n'arrivons pas à former de bons citoyens, notre conviction est que nous n'impacterons pas assez sur le développement de notre pays'', a estimé Benoit Sambou, lors de la journée consacrée au ministère de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des valeurs civiques.
M. Sambou, qui était à la 22e Foire internationale de Dakar (FIDAK) dit ''beaucoup travailler à l'éducation citoyenne et à l'engagement des jeunes pour la construction du Sénégal''.
''Les jeunes sont une priorité comme tant d'autres. Au-delà de faire que cette jeunesse soit réhabilitée, reconsidérée, il s'agit pour nous et avec elle d'agir au bénéfice du pays et de mobiliser le formidable potentiel que constitue la jeunesse sénégalaise. Quand on a plus de 65% de la population constitués de jeunes c'est un avantage qu'il faut transformer en opportunités de mobilisation d'engagement au service de la nation'', a-t-il souligné.
Il a expliqué sa venue à la FIDAK par ''la forte présence des jeunes lors de ces genres de rencontres''. ''C'est une occasion de discuter avec eux pour apporter quelques clarifications par rapport à leur besoin, de les renseigner sur le dispositif institutionnel du ministère de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des valeurs civiques et sur les produits que nous offrons à travers les différentes directions, agences pour la promotion des jeunes, de l'emploi et d'engagement citoyen'', a-t-il fait observer.
''La problématique de l'emploi est une question qui interpelle tous les dirigeants du monde entier. Il s'agit pour nous, d'apporter des réponses structurantes à cette problématique'', a-t-il précisé.
''Dans ce sens, a rappelé Benoit Sambou, nous avons signé une convention avec la Banque africaine de développement (BAD) sur le Programme d'appui à l'emploi des jeunes et des femmes''.
''C'est un programme de douze milliards et le lancement se fera en janvier prochain. Le financement est déjà bouclé. Et c'est un projet extrêmement important qui permettra la création de 165 fermes agricoles'', a-t-il assuré.
NMS/AD