Les sanctions que le Chef de l’Etat, Macky Sall, va prendre contre ses hommes qui ont été battus dans leur fief lors des élections du 29 juin dernier, ainsi que la publication des résultats de ce scrutin à Saint-Louis (nord) où la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar est sortie victorieuse, font le chou gras de la presse sénégalaise parvenue jeudi à APA.
«Macky, le silence avant la tempête», titre L'Observateur, soulignant que le cas du Premier ministre Aminata Touré qui a perdu l'élection dans sa commune de Grand-Yoff est à l'étude.
«Moustapha Cissé Lô (député de la majorité) réclame la dissolution de l'Assemblée. Le conseil des ministres d'aujourd'hui hypothéqué», ajoutent nos confrères de L'Observateur.
Le Quotidien souligne que «Macky aiguise ses ciseaux» et annule le conseil des ministres d'aujourd'hui. «Macky en contre-offensive. Il fait appel aux amis de la première heure», écrit Direct-Info à sa Une.
Pour EnQuête, le chef de l'Etat fait face à «X équations». «Ça sent le nettoyage à grande eau dans le gouvernement», note Libération, alors que pour L'As «le sort de Mimi (qui est) presque scellé».
«Pas de conseil des ministres aujourd'hui. Le Premier ministre veut laisser au président de la République toutes ses prérogatives constitutionnelles», explique ce journal.
«Mimi s'agrippe à son fauteuil. Plus de 2 heures de huis-clos avec Macky au Palais», informe le quotidien EnQuête.
Sur la victoire de Mansour Faye (frère de la Première dame) à Saint-Louis lors des élections locales, Sud Quotidien titre : «Macky impose Mansour Faye». Ce journal souligne que la ville a été quadrillée par les forces de l'ordre et que Braya du Parti démocratique sénégalais (Pds) avait largement gagné dans les plus grands centres de vote. «Un scénario qui rappelle étrangement…1996», commente Sud.
«Mansour Faye intronisé, Saint-Louis sous vive tension», indique de son côté La Tribune. Mais selon Libération, Mansour Faye a tout simplement battu Ahmet Fall Braya.