Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 915 du 2/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Contre-performance: PS et AFP, vers une recomposition avec Macky Sall
Publié le jeudi 3 juillet 2014   |  Enquête Plus


Le
© Autre presse
Le Parti Socialiste se cherche un secrétaire général national
Le Congrès du (6 et 7 Juin) doit permettre au Ps de choisir entre Ousmane Tanor Dieng et Aissata Tall Sall


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les résultats mi-figue mi-raisin enregistrés par le Parti socialiste et l’Alliance des forces de progrès aux locales de dimanche, brouillés par une tactique d’alliances, n’en préfigurent pas moins une recomposition de leurs alliances avec le chef de l’Etat.

Bien qu’il soit difficile de déterminer le poids électoral exact de chaque parti politique à partir des élections locales du 29 juin dernier, du fait des coalitions, on peut tout de même se faire une petite idée sur la performance des alliés du président de la République, dont le Parti socialiste (PS) et l’Alliance des forces de progrès (AFP). Ces deux piliers de la mouvance présidentielle semblent avoir enregistré un net recul, comparé aux scrutins locaux de 2009 pour lesquels ils avaient été alliés dans la coalition Benno Siggil Senegaal.

Si le parti dirigé par Moustapha Niasse avait à l’époque sous son contrôle 40 collectivités locales (régions, communes, communes d’arrondissement, communautés rurales), on est loin du compte pour les élections locales de 2014. Du moins pour l’instant. A Dakar, les ‘’progressistes’’, sous la bannière de Taxawu Dakar, font aussi bien qu’en 2009, en remportant 3 communes (Hann-Bel Air, Sicap-Liberté, Hlm). Mais la défaite de son porte-parole, le maire sortant Malick Diop, à Point E-Fann-Amitié, est un coup dur.

A Guédiawaye, l’AFP, privé du numéro 2 du parti, Malick Gackou - il s’est désisté en faveur de Aliou Sall - ne remporte que 3 localités (Ndiarème Limamoulaye, Sam notaire, Wakhinane) et conserve Ngoudiane avec le président de la communauté rurale, Mbaye Dione.

Dans le Saloum, l’AFP pourrait récolter 3 collectivités locales à Foundiougne et 6 à Nioro. Une performance que Mbaye Dione juge ‘’satisfaisante’’ du fait, dit-il, des désaccords notés dans le jeu des alliances. ‘’En 2009, explique le maire de Ngoudiane, nous étions partis sous la bannière de Benno Siggil Senegaal. Cette année, nous sommes partis en rangs dispersés dans certaines localités. Ce qui explique cette situation’’.

Cet argument est défendu par Mbodji Diouf, membre du Bureau politique du PS, pour expliquer le résultat relativement faible de son parti à ces locales. Contrairement à 2009 où la plupart des grandes villes du Sénégal (Dakar, Diourbel, Kaffrine, Podor, Mbour, Kaolack, Louga, Guédiawaye) étaient tombées dans l’escarcelle des socialistes, les résultats de 2014 sont loin d’être favorables.

Mis à part le département de Dakar où la coalition Taxawu Dakar, dirigée par Khalifa Sall, a raflé 15 communes d’arrondissement sur les 18 – même si tous les candidats ne sont pas socialistes -, Kaffrine, Podor, Mbour, le PS serait en passe de subir une véritable débâcle au plan national. Il va perdre Louga où la présidente du mouvement national des femmes du PS et ministre de l’Elevage Aminata Mbengue Ndiaye a été balayée par le candidat de l’APR, Moustapha Diop. A Diourbel, le maire sortant, Jacques Baudin, a laissé le champ libre à ses adversaires, en ne se représentant pas. Conséquence : la commune pourrait être dirigée par Malick Fall, ex-responsable de l’AFP et leader d’un mouvement citoyen, victorieux.

‘’Lâchée’’ par son parti, la mairesse sortante de Podor, Aissata Tall Sall, se donnerait une belle bouffée d’air si la commission de recensement des votes confirme son mince avantage sur Racine Sy, candidat de BBY.

«Compromis politique»

Pour remporter les élections, le parti au pouvoir aura tout misé. Conscient de ses limites, l’APR aura réussi à trouver un compromis politique avec l’AFP pour pouvoir diriger certaines collectivités locales jugées stratégiques. A Pikine comme à Diourbel, les maires sortants Pape Sagna Mbaye et Madieyna Diouf se sont retirés de la course au profit, dit-on, des partisans de l’APR. Ce qui a fait dire à certains qu’il s’agit de ‘’deal’’ entre l’AFP et l’APR.

Ce que réfute El Hadji Malick Guèye, des Jeunesses progressistes. ’’Il n’y a pas deal. Nous avons joué sur deux tableaux : la loyauté et la préservation des intérêts du parti’’, dit le conseiller technique du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse. ‘’Nous avons une orientation précise, ajoute M. Guèye. On ne peut pas accepter que le président (Macky Sall) perde partout. C’est pourquoi nous avons pris la décision de ne pas présenter de candidat dans ces localités là’’.

Un compromis que le PS n’a pas accepté et qui a laissé les ‘’alliances se nouer en fonction des spécificités de chaque localité’’, explique Mbodji Diouf. Ce qui ne sera pas certainement sans conséquence au niveau de l’attelage gouvernemental où le PS dispose de trois ministres.

A ce niveau, Mbodji Diouf se veut serein. ‘’Je pense que si le président Macky Sall doit en tirer la conséquence, ce sera au niveau interne puisqu’il en avait fait la promesse à ses responsables qui perdraient les élections’’. Comme une sorte d’avertissement, Macky Sall est invité à ‘’apaiser la tension politique.’’ Car, ‘’un PS dans l’opposition ne ferait pas l’affaire’’ du pouvoir.

 Commentaires