Les détails des chiffres de la victoire de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar aux élections locales du 29 juin 2014 font la Une des quotidiens sénégalais reçus mercredi à APA.
Selon Libération, le taux de participation (41%) et Macky Sall sont vainqueurs des locales car, son parti l'Alliance pour la République (APR) et ses alliés de Benno Bokk Yakaar ont gagné 475 collectivités locales sur les 602 que compte le pays.
Ce journal explique que parmi les collectivités locales gagnées par Macky Sall et ses alliés, il y a huit capitales régionales sur les 14, et 30 départements sur les 42 en jeu.
Scrutant ces dernières tendances des locales, L'Observateur parle de «chiffres qui confortent le camp présidentiel» qui, selon lui, contrôle 28 conseils départementaux.
«La victoire du pouvoir en chiffres. 475 des 602 collectivités locales gagnées par l'Apr et ses alliés», renchérit Le Populaire.
Ce qui fait dire à Sud Quotidien que «Macky Sall ratisse large» et «exit Wade et le Pds (parti démocratique sénégalais)».
«Me Wade a perdu son référendum», dit Abdourahmane Ndiaye, conseiller politique du chef de l'Etat, soulignant que Macky Sall sait maintenant quoi faire.
Ce qu'il (Macky Sall) doit faire, le ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye le luit dit à la Une du Populaire en soutenant : «Il faut que Macky Sall dégage tous ces gens-là…qui lui ont amené cette situation. Sinon, nous allons nous constituer en groupe au sein de l'APR. On ne peut pas aller dans un Benno où les gens sont en train de se tromper».
Toutes choses qui font dire au Quotidien que pour la recomposition du gouvernement et de sa majorité, «Macky (est) un otage libéré» suite à la défaite de certains de ses hommes aux locales.
Selon La Tribune, «Macky Sall concocte une coalition des vainqueurs» et que les opposants Aïda Mbodj et Moussa Sy du Pds, ainsi qu'Abdoulaye Baldé, président de l'Union centriste du Sénégal sont dans le viseur.
L'As lui parle d'un vaste chamboulement en vue du gouvernement, mais souligne que «Macky hésite sur le cas Mimi» battue par le socialiste Khalifa Sall dans la commune de Grand-Yoff.