C'est tard dans la nuit de dimanche à lundi que la maire sortante de Bambey, double vainqueur des élections municipales et départementales du 29 juin à Bambey, a fait sa première déclaration à la presse locale. «Je remercie les populations qui ne m’ont jamais lâchée malgré la défaite de notre parti (Pds, à la présidentielle ) en 2012, les populations ont continué à m’encourager, à m’adorer, à me chérir, à me faire confiance. C'est cette confiance qui m’a permis aujourd’hui de revenir au devant et de mieux croire en moi», a dit Aida Mbodj.
Leader départemental du Parti démocratique sénégalais, elle a toutefois profité de l'occasion pour relativiser la défaite des uns et des autres. «Je voudrais dire à mes frères et sœurs qui n’ont pas eu la chance que nous avons, de considérer que cette victoire est la leur, que personne n’a gagné, que personne n’a perdu. Seul Bambey est sortie gagnante. C'est pourquoi il faut que nous nous retrouvions tous» pour travailler ensemble.
La tête apparemment bien calée entre les épaules, Aida Mbodj n'en a pas moins rappelé que ce succès est la «consécration d’un long compagnonnage avec les populations de la ville de Bambey», entre «moments de gloire» et «moments de détresse. «Ces deux dernières années nous pouvions nous décourager, nous pouvions abandonner après avoir occupé des stations dans les plus hautes sphères de la République. Mais cela ne nous ressemble pas», a souligné la députée libérale.
«C’est à ce moment là que nous avons encore plus cru à ce que nous faisons. Et ce que nous faisons, c’est d’essayer de développer Bambey en la transformant en ville émergente.» A cet égard, Aïda Mbodj a énuméré quelques «réalisations» de son mandat finissant : des infrastructures, du social, accompagnement des populations, etc. «Nous avons fait (émerger) Bambey au niveau international et elle fait partie aujourd'hui des six villes de l’Association des maires francophones» (AMF).
Aujourd'hui, «nous devons cultiver l'union sacrée autour des acteurs que nous sommes pour que Bambey tire (enfin) profit de (ses) potentialités (car) en tant que fils de cette ville, nous lui tous quelque chose», a souhaité Aida Mbodj.