Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Intégration : la CEDEAO et l’UEMOA signent une convention (communiqué)
Publié le mercredi 2 juillet 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture de la 46e Réunion du Comité des Gouverneurs des banques centrales des Etats membres de la CEDEAO
Dakar, le 30 Juin 2014- La 46ème réunion du Comité des Gouverneurs des banques centrales des Etats membres de la CEDEAO s`est ouverte aujourd`hui, lundi 30 juin à Dakar. C`était sous la présidence de Thiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la BCEAO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont signé récemment une convention en vue de la collaboration du Programme économique régional (PER/UEMOA) avec le Programme communautaire de développement (PCD/CEDEAO), a-t-on appris de source officielle.

Selon le communiqué final des travaux d’une récente réunion ministérielle (24-30 juin à Ouagadougou), cette convention permettra à ces deux organisations de ''mettre en commun et de partager leurs expériences dans le domaine des stratégies de financement et de mobilisation de ressources''.

''La plateforme de collaboration PER-PCD, qui vient ainsi de voir le jour, mettra désormais en cohérence les actions [de la CEDEAO et de l’UEMOA) avec celles du NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique) et des autres programmes sous-régionaux et continentaux'', explique un communiqué.

En plus de cette plateforme, les deux institutions ont signé ''un mémorandum d’entente relatif à la contribution financière de l’Afrique de l’Ouest à la deuxième phase du Projet d’appui au renforcement des capacités de négociations commerciales de la région'' ouest-africaine.

Selon le communiqué la réunion ministérielle CEDEAO-UEMOA a permis aux chefs des deux organisations de ''donner les orientations pour les actions communes à venir, comme le code communautaire des douanes''.

Ces orientations devraient aboutir à ''la promotion des échanges commerciaux et de la stratégie de négociation'' de l’accord de partenariat économique (APE), entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne.

 Commentaires