Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La coopération bilatérale USA-Sénégal évaluée à 1031 milliards FCFA en 2013 (ministre)
Publié le mardi 1 juillet 2014   |  Agence de Presse Africaine


Séance
© aDakar.com par DF
Séance de travail entre le ministre du budget et la société civile sur le Plan Sénégal Emergent
Une rencontre entre le ministre délégué en charge du Budget, Makhatar Cissé, et la société civile, s`est tenue ce jeudi. Il s`agissait pour Amagou Makhtar Cissé d`expliquer aux acteurs de la Société civile les fondamentaux du "Plan Sénégal Emergent". Des acteurs de la société civile ont réclamé ``une participation effective et efficiente`` dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE) à propos duquel l’Etat rencontre le Groupe consultatif les 24 et 25 février prochain à Paris, afin de mobiliser auprès des bailleurs une partie de son financement. Photo: Amadou Makhtar Cissé, ministre délégué en charge du budget


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le programme de coopération bilatéral entre les USA et le Sénégal, qui a débuté en 1961, s’est intensifié au fil des années pour atteindre en 2013 environ 1.031 milliards FCFA (environ 2,062 milliards de dollars), a déclaré mardi à Dakar le ministre sénégalais du Budget.

Mouhamadou Makhtar Cissé qui présidait l’ouverture officielle de la revue annuelle conjointe du programme de coopération entre le Sénégal et l’USAID, a affirmé que ‘’les engagements en termes de volume de financement ont connu une hausse de 354% passant de 24,524 millions de dollars (environ 12,262 milliards FCFA) en 2001 à 111,387 millions de dollars (environ 55,693 milliards FCFA) en 2013’’.

Le ministre a remercié les autorités américaines pour leur accompagnement au succès du groupe consultatif pour le Sénégal tenu les 24 et 25 février 2014 à Paris avec une annonce de contribution de 262,5 milliards FCFA pour la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE).

M. Cissé a, sur un autre registre, salué le lancement par le gouvernement américain de deux programmes destinés à l’accès à l’emploi pour les jeunes. Il s’agit des programmes dénommés ‘’Jeunes agriculteurs’’ et ‘’Leadership de la jeunesse africaine et innovation sociale’’.

‘’Ces initiatives arrivent à point nommé dans un contexte où les questions liées à la jeunesse constituent une préoccupation majeure pour le gouvernement du Sénégal’’, s’est réjoui le ministre.

Il a ajouté que ces programmes permettront aux jeunes de 16 à 29 ans de renforcer leurs compétences entrepreneuriales, de tisser des liens avec les institutions spécialisées dans la micro-finance et de former de jeunes leaders afin en vue de leur permettre d’acquérir des connaissances et des compétences managériales.



Articles associés

Agence de Presse Sénégalaise
Aide de 53 milliards FCFA de Washington à Dakar en 2013 (officiel)
 
Agence de Presse Sénégalaise
Le gouvernement veut harmoniser ses instruments de coopération (ministre)
 

 Commentaires